SERVICE DE L'EAU

La commune de Nohant-en-Goût détient la compétence EAU.

Les agents communaux sont également les agents du service de l'eau qui procèdent à la relève des compteurs deux fois par an.

Pourquoi deux fois par an ?

La municipalité a fait le choix de scinder les périodes de facturation par semestre pour éviter à ces administrés :

- une trop forte facture annuelle

- permettre un contrôle des compteurs et un meilleur suivi des consommations (en cas de fuites)

  • La première période de facturation s'étend du 1er janvier au 30 juin et comporte 3 éléments de facturation :

- la moitié de l'abonnement annuel de 100€ (50€)

- la consommation du 1er semestre

- les redevances imposées par l'agence de l'eau

  • La seconde période s'étend du 1er juillet au 31 décembre et comporte 3 éléments de facturation :

- la moitié de l'abonnement annuel de 100€ (50€)

- la consommation du 2ème semestre

- la redevance pollution imposée par l'agence de l'eau (0,23€/m3)

 

Retrouvez ici le règlement du service de l'eau

Retrouvez ici la délibération des tarifs de l'eau au 1er juillet 2025

Retrouvez ici la plaquette "l'eau potable est précieuse : économisons-la"

Retrouvez ici le Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l'eau potable 2024 (RPQS 2024)

Retrouvez ici la note d'information sur les redevances 2026

Retrouvez ici la fiche d'information "Quelle eau buvez-vous ?" pour lire les conclusions sanitaires 2025 (publiée le 28/05/2026)


Analyse de l'eau potable

Analyse du 26 février 2026 - Prélèvement à la mairie


Restriction d'eau

Retrouvez ici la carte interactive pour connaitre le niveau d'alerte et les restrictions en vigueur sur la commune


Nous vous informons qu’à compter du 1er janvier 2025, une réforme des redevances des Agences de l’eau entrera en vigueur.

Cette réforme, initiée dans le cadre de la loi de finances 2024, permet de mieux répartir les coûts liés à la gestion durable de l’eau, de renforcer la préservation de la ressource et de consolider le principe pollueur-payeur pour tous les usagers domestiques, industriels ou agricoles.

Les redevances financent la modernisation et le renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement. Elles contribuent à moderniser et construire de nouvelles usines de traitement. Elles participent également aux actions de préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques.

Certaines composantes de votre facture ont été ajustées pour tenir compte de ces nouvelles dispositions légales.

Les principales nouveautés à retenir 

Remplacement des redevances pour « pollution d’origine domestique » et pour « modernisation des réseaux de collecte » par trois nouvelles redevances, présentes dans la section « Organismes publics » de votre facture :

  • La redevance sur la consommation d’eau potable : elle s’applique quel que soit l’usage excepté les volumes utilisés pour l’abreuvement du bétail ;
  • La redevance pour la performance des réseaux d’eau potable : elle s’applique aux collectivités en charge de l’eau potable, et est refacturée aux usagers ;
  • La redevance pour la performance des systèmes d’assainissement collectif : elle s’applique aux collectivités en charge de systèmes d’assainissement, et est refacturée aux usagers.

Les objectifs de ces redevances

  • Rééquilibrer progressivement l’origine des contributions, pour moins faire peser la fiscalité de l’eau sur les ménages, en renforçant le caractère pollueur-payeur, en assurant l’équité entre usagers domestiques, professionnels et agricoles, en supprimant certaines exonérations et en modulant les tarifs en fonction des performances des infrastructures.
  • Accompagner les territoires en permettant aux Agences de l’eau d’allouer davantage de subventions pour les projets liés à la gestion de l’eau, dans un contexte de changement climatique.
  • Renforcer la durabilité des infrastructures en encourageant les collectivités à investir dans la modernisation et la maintenance de leurs réseaux, pour réduire les fuites d’eau et améliorer les systèmes de collecte des eaux usées et les rendements épuratoires.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations et de nombreux détails, en suivant les liens suivants :

Document explicatif des Agences de l'eau

Tout comprendre de la réforme des redevances


💧 Comprendre sa facture d'eau en 2 minutes💧

L'eau est une ressource naturelle gratuite, mais la rendre potable, l'amener jusqu'à votre robinet et nettoyer les eaux usées a un coût. C'est ce service que vous payez.

1. Qui décide du prix ?

C’est la commune qui fixe les tarifs. Le principe est simple : « l’eau paie l’eau ». L'argent récolté doit servir exclusivement à entretenir les réseaux et les usines de traitement.

2. Que contient votre facture ?

Elle se divise principalement en deux parts :

  • La part collectivité (90%) : Pour le pompage, la potabilisation et l'entretien des tuyaux.

  • Les redevances "Agence de l'eau" (environ 10%) : C'est une taxe environnementale basée sur le principe « pollueur-payeur ». Plus vous consommez ou plus vous polluez, plus vous contribuez.

3. À quoi servent ces 10% de redevances ?

Chaque euro collecté par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne est réinvesti localement pour :

  • Protéger la ressource : Lutter contre les fuites et la pollution.

  • Sécuriser l'avenir : Aider les communes à financer des travaux (2,5 milliards d'euros prévus d'ici 2030).

  • Préserver la nature : Restaurer les rivières et les zones humides.

4. Pourquoi le prix risque-t-il d'augmenter ?

Trois raisons majeures expliquent la hausse actuelle :

  1. Le climat : La raréfaction de l'eau rend son prélèvement plus complexe et coûteux.

  2. La pollution : Il faut des technologies de plus en plus pointues pour éliminer les nouveaux polluants (micropolluants).

  3. Les réseaux vieillissants : En France, beaucoup de tuyaux sont vieux. Parfois, jusqu'à 60% de l'eau traitée est perdue dans des fuites avant d'arriver au robinet.

💡 Le chiffre à retenir

En 2024, les aides de l'agence ont permis d'économiser 4,7 millions de m³ d'eau et d'éviter 1,9 million de m³ de fuites dans les réseaux de la région.


Afin de garantir la sécurité sanitaire de l’eau potable, des prélèvements peuvent être réalisés directement au domicile de certains habitants par un préleveur mandaté par l’Agence régionale de santé (ARS).

👉 Avec votre accord, un professionnel d’un laboratoire agréé peut intervenir pour effectuer un prélèvement d’eau au robinet afin de vérifier sa qualité (analyses microbiologiques et physico-chimiques).

🔎 Ce contrôle permet de surveiller la qualité de l’eau tout au long du réseau, du captage jusqu’au robinet du consommateur.

✅ Le préleveur est identifiable et peut présenter une attestation officielle de l’ARS.
💰 Les frais de prélèvement et d’analyse sont entièrement pris en charge par le service de l'eau de la commune.

🙏 Si vous êtes sollicités, merci de faciliter l’intervention : votre participation contribue à la surveillance de la qualité de l’eau dans la commune.

📊 Les résultats sont consultables :
• en mairie (affichage réglementaire)
• sur le site : www.eaupotable.sante.gouv.fr