ALERTE - BOUTEILLES DE PROTOXYDE D’AZOTE

Publié le vendredi 04 juillet 2025 - Nousty

Message du SIECTOM


Béarn Urbaser Energie, exploitant de l’Unité de Valorisation Energétique de Lescar (incinération des ordures ménagères) alerte sur les dangers d’explosion que peuvent provoquer la présence de bouteilles de protoxyde d'azote* (cf. photo jointe) dans les fours d’exploitation et informe que plusieurs incidents de moindre ampleur ont déjà perturbé le processus d'incinération ces derniers mois.

Au niveau du centre de tri, des dégâts pourraient également être causés sur les presses, avec risque d’incendie.

Cela représente un réel danger pour le personnel de collecte et les valoristes.

A ce jour, aucune consigne de récupération n’est appliquée et aucune filière de reprise (avec Responsabilité Elargie aux Producteurs) n’est en place pour favoriser la bonne gestion de ces déchets.

Nous vous demandons donc d’être vigilants et de traiter séparément ces déchets en les amenant directement en déchetterie. Le SIECTOM prendra en charge leur traitement spécifique en attendant une meilleure gestion nationale de ce type de déchets.

Nous vous remercions par avance pour votre prise en compte.

*RAPPEL : Ce gaz, d’usage médical, est également utilisé comme générateur d’aérosols pour un usage culinaire. C’est par le biais de cet usage « alimentaire » que de jeunes gens se procurent des bonbonnes (facilité par la vente en ligne) pour une consommation « festive » (appelé aussi "gaz hilarant").

=>En plus des risques avérés sur la santé, leur rejet dans les équipements de collecte ménagers pose d’importants problèmes (explosion, incendie).

Cordialement,

Publié par Mairie de Nousty