D’UNE CRISE À L’AUTRE, ENCORE PLUS ET TOUJOURS LES MÊMES QUI SOUFFRENT !
Nous terminions l’an dernier notre campagne en espérant une reprise économique que l’on nous promettait durable. Une embellie qui ne devait pas épargner les plus démunis, le partage d’une reprise qui ne devait exclure personne.
Et pourtant, qui aurait pu prévoir qu’une crise après l’autre, cette campagne allait être un tournant pour l’association, le réveil de nos consciences face aux incertitudes de l’avenir de toute une population fragilisée.
D’une crise à l’autre, aucune pause pour les plus modestes qui souffrent et qui ont vu leur situation se dégrader encore plus fortement, avec un accès à l’alimentation plus dur encore et une détresse mentale plus forte pour beau- coup. “ C’est quand la fin de cette galère ? ” est une phrase que j’entends régulièrement sur le terrain.
Nous ne pouvons pas nous résigner et baisser les bras! Que peut-il encore nous arriver demain? Nos peurs ne doivent pas nous frei- ner, surmontons-les !
Cette campagne 2022/2023 est celle d’une année charnière, une année d’une crise à l’autre, pleine d’incertitudes et d’inquiétudes, alors que notre dernier exercice s’est clos au commencement de la crise inflationniste.
Notre combat contre la précarité est notre moteur, nos valeurs et notre engagement sont notre carburant au prix inestimable, et c’est bien cela qui a mobilisé cette année encore nos 70 000 bénévoles réguliers.
Une année de changements, de projets, de modernisation et d’anticipation pour mieux nous préparer aux lendemains incertains tout en agissant aujourd’hui.
Une année de renforcement de nos organisa- tions au plus près du terrain où l’implication des personnes accueillies, dans les missions que nous leur proposons, doit être plus volontariste, dans un environnement où le bénévolat doit être reconnu de tous, soutenu par tous, et ren- forcépardenouvelleséquipes.
Une année de remobilisation autour de toutes nos activités, d’une aide alimentaire que nous voulons diversifiée et de qualité par des pro- duits locaux et plus respectueux de l’environ- nement, à toutes nos formes d’accompagne- ment, d’hébergement ou d’insertion par un accès à la formation ou à l’emploi
Enfin, une année de combats politiques pour défendre la solidarité sans limites, lutter contre la stigmatisation inacceptable des plus pré- caires, pour la reconnaissance de notre accom- pagnement et de toutes formes de soutien durable pour les associations de solidarité face aux craintes pour l’avenir.
A l’approche de la 38e campagne des Restos, la “ petite idée ” de Coluche reste toujours présente dans nos esprits et dans nos cœurs. Ce n’est “...toujours pas normal que dans un pays de bouffe comme la France, des gens manquent de nourriture...”. Ces derniers mois nous montrent bien combien il était visionnaire et combien nous aurons besoin de tous pour faire face aux enjeux de demain.
Patrice Douret, Président
Retrouvez toutes nos actions sur https://www.restosducoeur.org/