L’EAU EST UNE RESSOURCE VITALE. SANS EAU, POINT DE VIE !
Publié le jeudi 03 juillet 2025 - Oisseau
Vous vous dites peut-être que vous faites ce que vous voulez dans votre jardin, que personne ne viendra vous dresser un procès-verbal pour avoir voulu répondre à la soif de vos pieds de tomates ? Peut-être, mais la raison doit l'emporter et l'intérêt général prendre l'avantage sur les intérêts particuliers, car l'eau est une ressource fragile.
Le jardin n'est que votre plaisir tandis que des agriculteurs, des maraichers vivent de leurs cultures !
Les arrêtés sécheresse, toujours prescrits pour une durée limitée dans un périmètre déterminé, respectent l’égalité entre usagers et hiérarchisent les priorités : santé, sécurité civile, approvisionnement en eau potable et préservation des écosystèmes aquatiques. Différents seuils (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise) sont définis avec chacun leurs conséquences pour les différentes catégories d'usagers (particuliers, agriculture, industrie) qui se traduisent par des mesures progressives de limitation des prélèvements. Les jardiniers relèvent donc des particuliers ayant des usages domestiques qui connaissent les mesures progressives suivantes :
Vigilance : sensibilisation pour inciter à faire des économies d'eau
Alerte : interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, les pelouses, de laver sa voiture...
Alerte renforcée : limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, des pelouses, le lavage des voitures, le remplissage des piscines…
Crise : interdiction totale de ce type d’utilisation. Les seuls prélèvements d'eau sont destinés à assurer l'exercice des usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité.
Publié par Mairie