CCBM-PROPRETÉ - POINT D'AVANCEMENT DU PROJET DE NOUVELLE TARIFICATION 2025-2027
Publié le lundi 22 septembre 2025 - Oisseau
(Photo d'illustration)
Dans le cadre de la nouvelle facturation du service Propreté, nous souhaitions faire le point sur l’état d’avancement du projet et répondre aux éventuelles questions que les habitants peuvent se poser.
Nous mettons également en ligne une page internet dédiée qui va permettre aux Oisseliens, de suivre l’évolution de la mise en place : Au quotidien - [Actualité] Projet de nouvelle tarification 2025-2027 - Bocage Mayennais
Pour la fin d’année 2025
Entre octobre et décembre, les cuves des conteneurs d’ordures ménagères vont être progressivement remplacées par des nouvelles cuves équipées d’un boitier de contrôle d’accès et d’un tambour d’une capacité maximale de 50L, contre 60L auparavant. Une affiche sera apposée sur les conteneurs 15 jours avant pour informer/rappeler ce changement aux habitants.
Un mail plus précis sera envoyé à chaque mairie en amont du passage de l’entreprise pour indiquer les dates d’intervention et les modifications opérées sur les points de propreté s’il y en a. L’entreprise enverra de son côté un arrêté pour permettre l’accès aux conteneurs en sécurité. À noter que les cuves ne disposeront pas de trappe de visite.
Année 2026
Dès le début du mois de janvier 2026, l’ensemble des conteneurs d’ordures ménagères seront fermés et accessibles uniquement avec la carte d’accès, la même que celle actuellement utilisée pour entrer en déchèterie. Toute demande de carte est à faire grâce aux formulaires présents sur le site internet de la CCBM : Redevance Ordures Ménagères.
Cette année test permettra aux habitants de s’adapter à ce nouveau fonctionnement, mais aussi de comptabiliser le nombre de dépôts et d’analyser les pratiques pour construire la future tarification. Les habitants continueront d’être facturés sur la base de la redevance actuelle. Du côté du service, cela va permettre de s’assurer du bon fonctionnement des boitiers, de la remontée d’information dans le logiciel et de la maitrise des outils.
- Questions récurrentes
Le service reçoit régulièrement des questions précises concernant la mise en œuvre du projet. Voici un aperçu de ces questions, accompagnées des réponses apportées :
Ma carte peut-elle ouvrir tous les conteneurs ?
La carte est paramétrée pour utiliser tous les conteneurs d’ordures ménagères du territoire de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais.
- Pourquoi est-ce le volume pris en compte et non le poids ?
Seul le volume est pris en compte, c'est-à-dire le nombre d’ouvertures du conteneur, car la mise en place d’un appareil de pesée dans chaque conteneur d’ordures ménagères n’est pas adaptée actuellement sur le plan technique et aurait nécessité des investissements financiers trop onéreux.
- Les dépôts sauvages ne risquent-ils pas d’augmenter fortement ?
Les dépôts sauvages observés dans les territoires en redevance incitative sont de l’ordre de 2 kg/habitant/an en moyenne soit moins de 1 % des ordures ménagères.
La qualité des équipements (praticité, robustesse) et leur simplicité d’accès sont la garantie d’un apport dans les conteneurs.
À ce jour, 56 % des dépôts au pied des conteneurs correspondent à des déchets destinés à la déchèterie.
- Que faire en cas de déménagement ?
Il faudra remplir le formulaire de changement de situation et rendre la carte.
- Peut-on avoir une seconde carte ?
Une carte a été attribuée par foyer dans le cadre du contrôle d’accès en déchèterie en 2023. Une seconde carte physique ne sera donc pas distribuée. Cependant, il pourra être attribué une carte numérique (disponible en début d’année 2026).
- Quel sera le montant de la facture ? Combien coûtera le dépôt supplémentaire ?
La grille tarifaire n’est pas établie pour le moment. Elle sera construite courant 2026, après plusieurs mois de test. Il n’est donc pas possible, à ce stade, d’apporter des réponses à ces questions.
- Comment vont faire les touristes ?
Les usagers de passage pourront déposer leurs sacs d’ordures ménagères en scannant le QR code affiché sur le conteneur. Ce scan les redirigera vers une application à télécharger, qui permettra ensuite d’ouvrir le tambour du conteneur et de payer en ligne.
o Comment vont faire les assistantes maternelles ?
Une réflexion est en cours pour répondre aux besoins spécifiques de certaines situations, comme celles des assistantes maternelles.
Publié par Mairie

