OUVRIR UN CONTENEUR D'ORDURES MÉNAGÈRES, CE QUI VA CHANGER ?
Publié le vendredi 26 décembre 2025 - Oisseau
Les élus de la Communauté de communes du Bocage Mayennais ont approuvé la mise en place d’un nouveau mode de facturation pour la collecte et le traitement des déchets ménagers, applicable à compter du 1er janvier 2027.
Cette évolution vise à :
Identifier l’origine des usagers afin de prévenir les dépôts extérieurs au territoire intercommunal ;
Réduire autant que possible l’incinération des ordures ménagères ;
Instaurer une facturation adaptée, modulée selon les besoins et l’utilisation réelle du service.
Afin de faciliter la transition et de permettre l’adaptation à ce nouveau mode de fonctionnement, l’année 2026 constituera une phase de test pour l’ensemble des usagers ainsi que pour le service. Cette période permettra de comptabiliser les dépôts et d’analyser les pratiques, en vue de préparer la future tarification.
Aucune modification de la facturation ne sera appliquée pendant cette phase.
À compter du lundi 19 janvier 2026, l'ouverture des conteneurs d'ordures ménagères se fera par deux moyens :
1. La carte d'accès, la même que celle utilisée pour aller en déchetterie et
2. La badge numérique (utilisable via un téléphone type smartphone).
À chaque utilisation de la carte d'accès physique ou du badge numérique pour l'ouverture d'un conteneur d'ordures ménagères, le système enregistre un dépôt de sac(s) au nom de l'usager auquel la carte ou le badge est rattaché.
Pour des raisons sanitaires et techniques, les déchets doivent être déposés dans des sacs étanches, fermés et d'une contenance maximale de 50 litres.
Tout dépôt au pied des conteneurs est INTERDIT.
Au cours du deuxième trimestre 2026, vous pourrez consulter le nombre de dépôts de sacs d'ordures ménagères ainsi que le nombre de passages en déchetterie en vous connectant à un portail Internet. À la fin de l'année 2026, vous recevrez une estimation du montant de votre future facture, calculée selon le nombre de dépôts effectués. Ainsi, vous pourrez connaître les tarifs sui seront appliqués à partir du 1er janvier 2027.
La Communauté de communes du Bocage Mayennais et son service propreté sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos pratiques de réduction des déchets. Ces gestes du quotidien permettent non seulement de préserver l'Environnement, mais aussi de maîtriser les coûts de collecte et de traitement, pour un service public plus efficace et plus durable.
Avec l'expression de mes salutations distinguées.
Guy Ménard, Vice-président de la Commission développement durable " Propreté-PCAET ".
=======================================
Info Pratique
La carte et le badge sont paramétrés pour ouvrir tous les conteneurs d'ordures ménagères du territoire de la communauté de communes du Bocage Mayennais.
Publié par Mairie

