Mai
14
Mer.
Spectacle POUCETTE
Bras
DATE
HORAIRES
TARIFS
ORGANISÉ PAR
La Cie Caminos présente des spectacles qui parlent au sensible et à l’imaginaire des spectateurs, quel que soit leur âge, en faisant le choix d’une narration qui ne passe pas par les mots, mais par la musique et le dessin de sable. Parce qu’il nous semble important de proposer, spécialement aux plus jeunes, des moments suspendus qui leur permettent de prendre une distance avec le réel et de nourrir leur imaginaire.
La compagnie Caminos, habite à Saillans dans la vallée de la Drôme et voyage avec ses spectacles de dessins sur sable vivant, mêlés à des compositions musicales originales. Cette fusion artistique émane d’un duo : Cécile Morel Trinquet, dessinatrice sur sable, et Claudio Clavija, musicien multi-instrumentiste qui module la bande sonore en harmonie avec les mouvements de sable.
Le dessin en sable, par sa nature éphémère, présente une affinité parfaite avec la musique live. Chaque mouvement de la main de l’artiste, chaque souffle sur le sable, crée une histoire unique, impossible à reproduire identiquement. Le contraste entre le sable mouvant et la permanence du dessin est un aspect fondamental de l’art de Cécile. Le sable déposé sur la table lumineuse n’offre aucune possibilité de retour en arrière, un peu comme une note jouée sur la guitare. Cet aspect définitif offre une profondeur émotionnelle à chaque geste, chaque transformation est une danse délicate entre la création et la perte inévitable. Les formes apparaissent, évoluent, s’effacent, dans un cycle poétique, une narration visuelle sans mots. Des fois, des apparitions d’effets vidéo, comme une forme légère de réalité augmentée, peuvent avec subtilité accompagner cette narration sablée.
Ces images prennent toutes leurs ampleurs avec la musique de Claudio Clavija. Claudio, multi-instrumentiste, avec ses instruments non conventionnels, crée des ambiances sonores qui se marient aux motifs changeants du sable. En jouant sur une guitare unique combinant des cordes de guitare électrique et de basse, Claudio fait naître des sonorités riches qui semblent émaner d’un orchestre. Des instruments électroniques accompagnent aussi son set, ils construisent un environnement sonore enveloppant, multiplient les émotions véhiculées par le dessin. La musique de Claudio est la partenaire indissociable des dessins dans l’action scénique