UN AUDIT POUR LE LABEL PLUS BEAUX DÉTOURS DE FRANCE
Publié le mardi 16 juillet 2024 - Ollioules
Depuis 2004 la ville d'Ollioules a la chance de faire partie des villes labellisées « Plus Beaux Détours de France », association présidée par Hervé Mariton, maire de Crest. Cette distinction nationale valorise les qualités touristiques et architecturales de 105 villes de France, à travers notamment la diffusion d'un guide touristique réalisé avec l'expertise de Michelin et tiré à 180 000 exemplaires.
Tous les 4 ans un audit est initié par l'association « Plus Beaux Détours de France » pour valider les aménagements réalisés par les communes et permettre à chacune de progresser dans l'accueil touristique. A Ollioules, pour les 20 ans de labellisation de la ville, c’est M Manuel Sanchez qui est venu à la rencontre des élus et des lieux emblématiques de la commune.
Il a été accueilli par le maire Robert Bénéventi avec à ses côtés Dominique Righi, adjoint délégué aux métiers d’art et au tourisme, Didier Martina Fieschi, adjoint délégué à la culture et au patrimoine, Julien Rocchia, conseiller municipal délégué à l’agriculture et aux espaces verts et Séverine Cadière, responsable du service commerces et métiers d’art. Après avoir reçu une pochette contenant tous les dépliants, flyers et bien d’autres documents d’information touristique et patrimoniale, M Sanchez et les élus ont arpenté la ville sous un solide soleil .
Une première étape, place Lemoyne aux côtés de Virginie Fontana, responsable pour la ville du suivi du chantier, a permis à M Sanchez de découvrir toute l’ampleur des travaux du futur quartier culturel la Noria. Un arrêt à l'office de tourisme intercommunal MTPM, en présence de Joyce O'Donoghue, directrice des relations avec les professionnels, a été l’occasion d’évoquer les visites touristiques et de voir les nombreux souvenirs, cartes postales, porte-clés, posters…que les visiteurs peuvent ramener de leur voyage. M Sanchez a également visité le Musée de la fleur d’Ollioules et de l’olivier, la promenade en bord de Reppe, le jardin des Heures, le chantier Belle Rive ainsi que la Maison du Patrimoine d'Ollioules-MTPM, aux côtés de sa directrice Sylvie Brunati, la galerie de l’Olivier, le jardin des Vintimille, le jardin de Cédrats, la chapelle de l’église St Laurent, le centre des Métiers d’art, le futur Jardin des Gorges, le canal des arrosants et le Moulin de Palisson. Passionné de patrimoine et d’environnement, M Sanchez s’est dit impressionné par les efforts faits par la ville pour préserver les espaces paysagers en centre-ville comme dans les quartiers. Les résultats de cet audit seront transmis à la commune dans quelques semaines.