EXPOSITION TEMPORAIRE "DISTILLER LA LAVANDE : LE TRAVAIL DES HOMMES"
Publié le mercredi 23 avril 2025 - Ollioules
La ville d'Ollioules est heureuse d'accueillir l'exposition "Distiller la lavande : le travail des Hommes" dont une partie des œuvres et objets a été prêtée par le musée départemental de Salagon dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Mêlant le regard et les techniques de deux artistes, Jaap Gardenier et Nicole Fayman, l'exposition donne à voir l'un des emblêmes de la Provence : la lavande, sous le prisme du labeur, de l'outil, de la passion des Hommes qui la travaillent.
Explorez gratuitement l'exposition du mercredi 14 mai au samedi 28 juin, du mercredi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Vernissage ouvert à tous dans le cadre de la Nuit européenne des musées le samedi 17 mai à 20h, le jardin des Heures sera illuminé à cette occasion !
Au sujet des artistes...
Tout au long de son parcours, Jaap Gardenier a repris le motif de la représentation de l’homme au travail et de son rapport à la machine.
Dans les années 70, il entreprend une longue étude sur le thème de la distillerie de lavande et réalise un grand nombre de dessins in situ, et d’estampes.
Ces œuvres décrivent toutes les facettes d’une distillerie où paysans et ouvriers agricoles sont aux prises avec la machine : de l’arrivée du tracteur au chargement de la cuve de l’alambic.
Il propose une lecture très personnelle de la vie des ouvriers et de leurs corps au travail, privilégiant la force qui se dégage de ces hommes, plutôt qu’une représentation fidèle.
De son côté, le regard de Nicole Fayman, qui privilégie la photographie en noir et blanc, a toujours été sensible dans sa démarche artistique, au corps de l’homme face à la machine.
« Je préfère le noir et blanc car ce type de cliché saisit la « synthèse » du thème traité alors que la couleur se contente de le décrire » Elliott ERWITT
La résonnance entre ces deux démarches a été le déclencheur du rapprochement entre ces œuvres, photos, estampes et dessins, qui au travers de langages différents, nous racontent une même réalité.
Musée de la fleur d'Ollioules et Jardin des heures
Du mercredi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée libre - musées@ollioules.fr - 09 85 15 68 03
HORAIRES
TARIFS
Publié par Service Culture et Patrimoine