LOU TIATRE D’OULIÈULO REND HOMMAGE AUX ACTEURS DE LA PASTORALE DE BELLOT POUR SES 40 ANS

Publié le dimanche 16 novembre 2025 - Ollioules

Lou Tiatre d’Oulièulo rend hommage aux acteurs de la Pastorale de Bellot pour ses 40 ans

Samedi 15 novembre, l’association Lou Tiatre d’Oulièulo, présidée par Olivier Neige, a organisé une cérémonie très émouvante pour célébrer les 40 ans de la Pastorale de Bellot. En présence du maire Robert Bénéventi et de Dominique Righi, adjoint délégué aux festivités, lui-même acteur de la Pastorale, les  musiciens, acteurs et chanteurs de la troupe se sont recueillis sur les tombes des membres disparus, en présence de leurs familles.

Au Cimetière Saint Roch, la cérémonie a permis d’évoquer la mémoire de Raoul SILVESTRO, premier président de l’association et passionné de langue provençale, Franco GUCCINI, président de la lyre provençale d’Ollioules pendant plus de 25 ans, et soutien fidèle de la troupe, Gilles COLIN, berger sur scène et premier Marteu, Violette BUKVIC, première trésorière de l’association, Jean SALEUN, acteur polyvalent et ancien président du Comité de la Pastorale aux côtés Jean CAVALLACE, metteur en scène et interprète du roi Hérode.

Au Cimetière Central, les hommages ont été rendus à Paul et Marie BLAY, piliers de la troupe pendant plus de 20 ans, Josiane ANDRÉONI, actrice passionnée, Jean-Claude HERMITTE, acteur  et chanteur pendant près de vingt ans , fidèle berger aux côtés de Jacques MARTINA-FIESCHI, Denis AUDIBERT, président fondateur ayant soutenu la création de la Pastorale, André et Yvette SUZAN, couple uni sur scène comme à la ville, Marcel BARBAROUX, cofondateur avec André BERNARD, acteur-chanteur charismatique, Jacqueline AUDIBERT, première figurante et bergère, Marcelle MOURIÈS, bénévole de l’ombre qui a accompagné la pastorale pendant de nombreuses années. Lors de chaque hommage une aubade a été donnée par 4 musiciennes de la troupe et un bouquet fait de branches d’olivier et d’immortelles a été déposé sur les tombes. La cérémonie s’est conclue l’après-midi par une castagnade qui a réuni un grand nombre des membres de la troupe, permettant de continuer à évoquer la mémoire des chers disparus.

Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler l’importance de célébrer la tradition provençale que la Pastorale perpétue depuis quatre décennies. Vous pourrez retrouver toute la troupe lors de plusieurs rendez-vous, le dimanche 21 décembre 2025 à partir de 15h à la salle des fêtes pour les Calendales, le mardi 23 décembre à partir de 17h, en centre-ville, pour la Pastorale des rues et le dimanche 1er février 2026 à la salle des fêtes pour la représentation de la Pastorale de Pierre Bellot.