CÉRÉMONIE DE LA SAINTE-BARBE 2025, UNE MATINÉE D’HONNEUR, DE MÉMOIRE ET DE COHÉSION
Publié le dimanche 07 décembre 2025 - Ollioules
Cérémonie de la Sainte-Barbe 2025, une matinée d’honneur, de mémoire et de cohésion
Ce dimanche 7 décembre 2025, le centre d’incendie et de secours d’Ollioules a célébré la traditionnelle Sainte-Barbe, rendez-vous incontournable pour la grande famille des sapeurs-pompiers. Dès le début de la matinée, les troupes se tenaient en rang dans le carré de cérémonie, prêtes à accueillir les nombreuses autorités venues rendre hommage aux soldats du feu. Après l’accueil protocolaire et l’interprétation de La Marseillaise, les autorités ont passé les troupes en revue conformément au rituel militaire de la cérémonie, en présence des familles, des bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile, du Comité Communal des Feux de Forêts, d’une délégation des jeunes sapeurs-pompiers de Sanary, d’anciens pompiers et de la dauphine de Miss Ollioules.
La première séquence officielle a été consacrée aux remises de décorations, ouvrant ainsi la mise à l’honneur de femmes et d’hommes ayant dédié de nombreuses années au service de la population. La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent a ainsi été remise au Sergent-chef Florent Guirado et au Caporal-chef Laurent Bourdon, tandis que l’échelon bronze a récompensé Enzo Pereira, sapeur de première classe. Ces distinctions ont été remises Robert Beneventi, maire d’Ollioules, Sandra Kuntz, conseillère régionale représentant le président Renaud Muselier, et Laetitia Quilici, vice-présidente du Conseil départemental, représentant le président Jean-Louis Masson, accompagnés du Lieutenant 1re classe Jérôme Silvestri. La cérémonie s’est poursuivie avec une série de promotions de grades, marquant les avancées professionnelles de plusieurs sapeurs-pompiers du centre. Ont notamment été promus : Alexandre Choiset, nouvel adjudant, Franck Breniaux et Sébastien Lantier, désormais sergents appellation chef, Louison Croche, promu sergent, Vincent Chardard, nouveau caporal, et Célestine Olart, élevée au grade de sapeur de 1ère classe. Le rituel s’est achevé avec la remise symbolique du casque au jeune Sapeur 2e classe Victor Nuss, signe de la fin de sa formation initiale. Moment particulièrement émouvant, la mise à l’honneur des nouveaux sapeurs-pompiers honoraires, admis à ce titre après de longues années de service. Ils s’agit de Marc Sampieri, devenu lieutenant honoraire après 35 années d’engagement, Ludovic Marguerie, promu adjudant honoraire après 31 ans de service, Laurent Bourdon, élevé au grade de sergent honoraire après 20 années de carrière . À chacun ont été remis leur nouveau grade ainsi que l’insigne officiel d’ancien sapeur-pompier, symbole de reconnaissance de la profession. Ces décorations ont été remise par Le Lieutenant-Colonel Michel PERSOGLIO, représentant le Contrôleur Général Eric GROHIN, Directeur Départemental des Sapeurs-Pompiers du Var, le Commandant Laurent ROQUES, Adjoint au chef du groupement fonctionnel Soutien Logistique, le Capitaine Sébastien CAMPS, représentant le Colonel hors classe Jacques BAUDOT chef du groupement territorial ouest, et Le lieutenant Jean-Luc DECITRE, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Var, accompagnés par le Lieutenant 1ère classe Jérôme SILVESTRI » Puis il y a eu les prises de paroles, de l’Adjudant Alexandre Choiset, président de l’amicale, du Lieutenant 1re classe Jérôme Silvestri, chef du centre, et des élus de la commune, du Département et de la Région. Tous ont salué l’engagement, la solidarité et le sens du devoir des sapeurs-pompiers d’Ollioules.
Après le dépôt de gerbes en hommage aux sapeurs-pompiers morts en service commandé par les différentes institutions et le moment de recueillement, La Lyre Provençale d’Ollioules, sous la direction de Thomas Righi a interprété La Marseillaise.








