VENTE DE MUGUET LE 1ER MAI

Publié le lundi 28 avril 2025 - Onville

Comme chaque premier mai, nous retrouverons le long des routes des vendeurs occasionnels de muguet. Il est important de rappeler la législation sur ce sujet : 

La vente de muguet le 1er mai fait l’objet d’une tolérance admise à titre exceptionnel. Il s’agit bien d’une exception puisque la vente de rue est en principe toujours soumise à autorisation. 

Cette autorisation exceptionnelle de vente à la sauvette est soumise à plusieurs règles qu’il faut connaître. D’abord, on ne peut vendre du muguet en tant que particulier uniquement le 1er mai, ni avant ni après. Ensuite, seule la vente de brins de muguet « cueillis » est autorisée, sans emballage, et non « accompagnée d’autres fleurs ». 

Concernant le ramassage de ces fleurs, il est important de préciser que si le muguet sauvage peut être cueilli dans les bois, cette cueillette est toutefois règlementée puisque la flore appartient au propriétaire de la parcelle. En forêt par exemple, la cueillette doit donc être autorisée par le propriétaire forestier. 

Il faut enfin rappeler que l’emplacement de la vente ne peut se faire au hasard. En particulier, il est interdit d’utiliser des « tables et tréteaux » lors de cette vente. En tout état de cause, il est demandé aux vendeurs de ne pas s’installer « à proximité » d’un fleuriste.