Église Saint Pierre

Située en contrebas du village, dominant le Tarn, l’église Saint-Pierre fut érigée au XIVe siècle essentiellement en brique et de style ogival. Longtemps appelée Sainte-Catherine, elle semble devoir son nom au fait que Lescure était un fief du Saint-Siège Apostolique. C’était la chapelle du château des seigneurs de Lescure. En 1607, le seigneur Louis 1er en fit don à la population en signe de reconnaissance ; elle devint l’église paroissiale. Le baron venait de perdre sa troisième épouse après que la barque eut chavirée dans le Tarn et les Lescuriens s’étaient montrés compatissants.

Louis 1er se réservait cependant la chapelle de la Vierge, une des cinq chapelles de l’église, où se trouvent les sépultures seigneuriales (avec un écusson de 1678). A la clef de voûte, au milieu de la nef apparaissent les armes sculptées des seigneurs de Lescure mais aussi la date de 1736 qui témoigne d’une période de rénovation de l’édifice.

Le plan de l’église se réduit à une nef rectangulaire sur laquelle s’ouvrent cinq chapelles latérales. Le clocher, de plan carré, s’élance au-dessus du porche d’entrée. Depuis la Révolution, l’église Saint-Pierre est l’unique église paroissiale. La nef a été ornée de fresques néo-byzantines réalisées par Nicolas Greschny, artiste local, grand peintre d’icônes, en 1957.

Curiosités
Au-dessus du portail, dans une petite niche se situe la statue de Saint-Catherine, vénérée à Lescure pour sa lutte contre le Grand Schisme d’Occident au XIVe siècle.

Sous le porche se trouve un bénitier roman avec des figures sculptées.