SENSIBILISATION AU PORT DE LA CEINTURE DE SECURITE

Publié le mardi 10 mars 2026 - Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais

Lundi 2 mars et mardi 3 mars, la CCAVM recevait la société “AGORA Formations” pour 2 jours consacrés au port de la 
ceinture de sécurité. 
AGORA Formations a mis au point un autocar qui simule un retournement (véhicule qui se couche sur le flanc). En France, un 
car se renverse chaque semaine, pour des motifs divers (neige/verglas, chaussée humide, croisement dangereux, 
obstacles, inattention…). Le poids et l’envergure des autocars font qu’ils peuvent basculer très facilement et très rapidement. 
La plupart du temps, les passagers qui sont attachés sont protégés et s’en sortent sans blessures. En revanche, si le véhicule se renverse, les vitres se brisent au moment de l’impact et les passagers qui ne sont pas attachés sont éjectés du véhicule et peuvent se retrouver « écrasés » sous celui-ci. Dans ces circonstances, sans ceinture de sécurité, les conséquences se révèlent souvent dramatiques. 
Cet exercice permet donc aux participants de vivre un retournement d’autocar en « conditions réelles » et de prendre conscience de l’importance vitale du port de la ceinture de sécurité. L’exercice permet également aux passagers d’acquérir les bons réflexes pour s’extraire du véhicule ou pour aider ceux qui rencontreraient des difficultés à évacuer le car. 
Lundi, les conducteurs et accompagnateurs du service transports scolaires de la CCAVM ont donc suivi une formation de 3h, où ils ont pu participer à 4 situations de retournement (dont une avec l’habitacle totalement obstrué par la fumée). 
Le mardi, l’ensemble des élèves du collège les Vignes du Crey ont également pu réaliser une simulation de retournement. Le principal ainsi que les enseignants qui accompagnaient les groupes se sont également essayés à l’exercice.
Un bilan très positif pour ces 2 jours de sensibilisation : une expérience percutante et concrète !
CONCLUSION : la ceinture de sécurité ! toujours 

Publié par CCAVM