ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DE 2026

Publié le samedi 27 septembre 2025 - Orges

Élections municipales 2026

Les élections municipales et communautaires de 2026 auront lieu les 15 et 22 mars 2026 (premier tour / second tour si besoin). 
Leurs enjeux : élire les conseils municipaux, puis les maires, et également les représentants des structures intercommunales (Communauté de Communes des Trois Forêts pour nous)
Depuis une réforme récente (loi du 21 mai 2025), quelques règles de scrutin changent, notamment dans les communes de moins de 1 000 habitants dont nous faisons partie.

Vérifier sa situation électorale

Avant de voter, il faut s’assurer qu’on est bien inscrit sur la liste électorale de sa commune. Voici comment :

  • Le service “Interroger sa situation électorale”  (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788) permet, en ligne, de vérifier si vous figurez bien sur la liste de votre commune, connaître votre bureau de vote, votre numéro national d’électeur, et voir s’il y a des procurations en cours.

  • Si le système en ligne ne donne rien, on peut s’adresser à la mairie de votre commune pour consulter la liste électorale (en mairie) ou demander une attestation.
  • Attention : il faut indiquer tous vos prénoms dans l’ordre et exactement l’état civil pour que le téléservice vous retrouve

Conditions pour être inscrit sur une liste électorale

Pour figurer sur la liste électorale d’une commune, il faut :

  • Être âgé d'au moins 18 ans à la date du scrutin. 

  • Être de nationalité française, ou pour les élections municipales, un ressortissant de l’Union européenne (dans ce cas, pour le conseil municipal, mais pas pour l’éligibilité au poste de maire dans toutes les communes). 

  • Jouir de ses droits civils et politiques (ne pas être privé du droit de vote par une décision judiciaire). 

  • De plus, les jeunes devenant majeurs sont souvent automatiquement inscrits dans la commune de leur recensement (s’ils ont effectué le recensement à 16 ans) — sous réserve des formalités. 

    Si l’on déménage, il faut signaler le changement à la mairie de sa nouvelle commune pour vérifier qu’on est bien inscrit là où on vote.

  • Résider dans la commune (ou justifier d’un lien avec elle selon les dispositions locales). Pour les candidats “extra-communaux”, il existe des conditions particulières : par exemple, être électeur de la commune ou être inscrit au rôle des contributions directes de la commune, ou justifier qu’on y serait inscrit au 1er janvier 2026.

  • S’inscrire avant la date limite fixée : le 6 février 2026

     Procurations : principes et modalités 

    Quand on ne peut pas se rendre au bureau de vote le jour du scrutin, on peut donner procuration à une personne de confiance pour qu’elle vote à sa place.

    Le mandant (celui qui donne la procuration) désigne un mandataire (celui qui vote à sa place). Le mandataire doit être lui-même inscrit sur une liste électorale (mais il peut être inscrit dans une autre commune que le mandant). 

  • Le jour du vote, le mandataire doit voter dans le bureau de vote du mandant, pas dans le sien. 

  • La procuration reste valable même si on déménage après l’avoir donnée. 

  • Depuis 2022, on peut donner procuration à une personne inscrite dans une autre commune que la vôtre.

  • La demande se fait en ligne, via le portail MaProcuration (avec FranceConnect). maprocuration.gouv.fr

  • Sur place, en remplissant le formulaire “procuration” (formulaire Cerfa) auprès d’un commissariat de police, d’une brigade de gendarmerie, ou dans un tribunal ou consulat selon les cas. 

  • Après la saisie en ligne, il faut se déplacer pour validation de l’identité auprès d’une autorité habilitée (police, gendarmerie, consulat).

  • La procuration doit idéalement être faite suffisamment tôt pour qu’elle soit prise en compte avant le scrutin. 

  • Pour les Français à l’étranger, les modalités sont similaires, mais avec des consuls comme points de validation de l’identité. 

  • Un point technique : on demande désormais le Numéro National d’Électeur (NNE) du mandant et du mandataire pour établir ou résilier une procuration.

Le mode de scrutin

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, lors des précédents scrutins municipaux, vous aviez la possibilité de modifier la liste pour laquelle vous souhaitiez voter. Les conseillers municipaux étaient alors élus au scrutin majoritaire et plurinominal, à 2 tours. Les candidats pouvaient se présenter seuls ou de manière groupée ; dans le second cas, le panachage était autorisé, c’est-à-dire que vous aviez la possibilité en tant qu’électeur de rayer des noms de la liste que vous aviez choisie puis éventuellement de les remplacer par d’autres personnes. Les suffrages étaient ensuite décomptés individuellement par candidat, y compris pour ceux qui s’étaient présentés de manière groupée.

Désormais, dans les communes de moins de 1 000 habitants, lors des élections municipales, il sera appliqué le même mode de scrutin que dans les autres villes. Il s’agit d’un scrutin de liste proportionnel et paritaire, à 2 tours.

Les listes doivent être paritaires (composées d’autant de femmes que d’hommes), et respecter une alternance une femme / un homme ou inversement. L’application de ce mode de scrutin implique le dépôt de listes de candidats (les candidatures isolées ne sont plus possibles) et la suppression du panachage. Désormais, si vous ajoutez ou rayez le nom d'au moins un candidat sur votre bulletin de vote, celui-ci sera considéré comme nul. Il en sera de même si vous modifiez l'ordre des candidats.

Publié par Claude GAGNEUX, Maire