L'ancien Castel Martiot, domaine de Saint-Amand (Maison Siclis)
PROPRIÉTÉ PRIVÉE
L’ancien castel Martiot – Domaine de Saint-Amand (Maison Siclis)
(Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques)
Cette maison a été construite par la famille Duluc, qui possédait plusieurs usines de transformation du bois. Les Duluc ont fait appel à un architecte connu, Charles Siclis, auteur à Paris du théâtre Pigalle et du café Dupont-Latin. Siclis avait déjà réalisé dans le Sud-Ouest de la France la maison des Rothschild à Biarritz et celle des Gounouilhou à Mérignac.
L’édifice a été réalisé entre 1934 et 1938. Le plan rectangulaire est animé par des décrochements et flanqué d’une tour au sud-est et d’un patio au sud. La construction en béton armé est percée de larges baies aux huisseries métalliques et coiffée d’un toit à quatre pentes, très incliné. L’architecte a également réalisé le décor intérieur et dessiné quelques éléments de décoration. Il a conçu le parc, qui comporte des canaux, des fontaines et des bassins, en relation avec la distribution de la maison. Près de l’entrée, la conciergerie abrite les garages et la maison du gardien. Une colonnade l’entoure sur deux côtés visibles de la maison.
L’emploi d’un matériau moderne, le béton armé, encore rarement utilisé pour des maisons particulières, est le seul point commun avec les réalisations contemporaines de Le Corbusier, comme par exemple la Cité Frugès à Pessac.