La maison Réglat

https://mairie-saint-symphorien-gironde.fr/wp-content/uploads/2022/07/GUIDE_St-SYMPHOTIEN-2022_HD3.pdf


PROPRIÉTÉ PRIVÉE
 

La maison Réglat

 

Cette vaste maison, sur un jardin en terrasse descendant jusqu’à la Hure, est représentative du parcellaire du bourg au début de son histoire. Au XVIIIe siècle, autour de l’église, de vastes demeures étaient installées dans de grandes parcelles encloses de murs perpendiculaires au cours de la petite rivière.

Les communs de cette demeure conservent des arcs brisés en pierre, vestiges d’une construction ancienne, qui sont apparus lors d’une restauration récente. La maison actuelle a été édifiée sur deux niveaux, et flanquée vers le sud de deux tourelles polygonales, caractéristiques dans le village de l’époque de Napoléon III (comme la maison Thérèse Desqueyroux et la mairie). Monsieur Etienne Réglat est avocat à Bazas dans les premières années du XXe siècle. Son fils Georges, capitaine de vaisseau, dit « l’amiral » y habite jusqu’à sa mort en 1949. En 1940, des aviateurs anglais se trouvent coupés de tout par l’avance allemande. Plusieurs sont hébergés par M. Réglat qui réussit à les soustraire à la curiosité des premiers occupants et à leur faire regagner l’Angleterre via l’Espagne.

Après avoir été occupée, à partir de 1970, par des religieuses du Père de Foucauld s’occupant d’enfants handicapés et des sœurs Nazaréennes, elle est la propriété de la Maison de Saint-Jean depuis 1991.