VESTIGES DE LA CHAPELLE DU COUVENT - APPEL AUX DONS

Publié le jeudi 20 mars 2025 - Ormes-et-Ville

Début des travaux de la conservation des vestiges de l'ancienne chapelle, afin de les conforter, les consolider et les mettre en valeur avec un aménagement paysager du site.

Les parties des murs pouvant être conservées le seront et nous espérons retrouver les bases des murs écroulés, actuellement recouverts par la végétation et les gravats, afin de rendre à nouveau visible l’enceinte de la chapelle.

Nous restaurerons l’entrée par l’ancienne porte avec devant un accès pavé. Nous réaliserons un aménagement paysager à l’intérieur des murs de la chapelle avec gazon, arbustes, maintien du noyer, banc et borne d’interprétation.

La souscription est en cours. Nous faisons appel à tous, habitants ou non de la commune pour une collecte de fonds avec la Fondation du Patrimoine, en ligne grâce au lien ci-dessous  https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/vestiges-de-la-chapelle-dormes-et-ville/101531 pour faire votre don ou pour obtenir davantage de renseignements.

Il est à préciser que votre don est déductible des impôts à 75% et que vous pouvez donner la somme que vous souhaitez.

Nous vous remercions par avance de votre générosité. Les membres du Conseil Municipal et la secrétaire sont là pour vous renseigner davantage si besoin.

 

Plus de détails :

  • LE LIEU ET SON HISTOIRE

Il s’agit des murs restants de la chapelle de l’ancien couvent des Sœurs Grises de l’ordre de Sainte-Elisabeth d’Ormes et Ville fondée par Gérard de Haraucourt en 1472. Les Tertiaires de Sainte-Elisabeth font partie des ordres mendiants dont les Franciscains.

Le XVIIIe siècle fut une période de réparation pour le couvent car les bâtiments avaient subi de nombreuses attaques au cours des siècles passés.

Le couvent fut vendu le 26 mars 1793 en 8 ou 9 parties. Les bâtiments conventuels sont alors transformés en maisons de ferme et la chapelle « en hangar et abrite des étables ». En 1970, un particulier qui n’était pas propriétaire du bien, a commencé à démolir la chapelle et les voutes se sont effondrées. Les clés de voute ont été données par l’Abbé Choux au Musée Historique Lorrain.

 

  • LA MOBILISATION

Nous souhaitons que le site soit un lieu de rencontre, d'échanges, de promenade et de visite pour les habitants et les randonneurs ainsi que les touristes. Nous y installerons une borne d'information et un banc pour pouvoir profiter de la quiétude du lieu ; du gazon et des arbustes seront mis en place. Un accès pavé par une ancienne porte sera réalisé.