SURVEILLANCE DU MOUSTIQUE TIGRE

Publié le jeudi 15 mai 2025 - Ormes-et-Ville

Depuis le 1er janvier 2020, l’ARS organise la surveillance entomologique conformément aux dispositions du décret n°2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles qui a modifié de manière notable la réglementation relative à la lutte anti-vectorielle.

Le programme de surveillance a pour but de suivre la dynamique des populations de vecteurs afin :

  • D’éviter de nouvelles implantations lorsque cela est réalisable, notamment de moustiques vecteurs du genre Aedes ;
  • De détecter l’introduction de nouvelles espèces vectrices sur le territoire, notamment au niveau des points d’entrée au sens du Règlement Sanitaire International (RSI) (ports, aéroports…) ;
  • D’éclairer la décision d’intervention autour des cas humains importés, en évitant les interventions inutiles dans les lieux où le moustique vecteur n’est pas implanté.

 

La surveillance entomologique repose sur  la pose de pièges et également sur l’analyse des signalements de particuliers.

Concernant les signalements citoyens, vous trouverez en pièce jointe un document d’information sur le moustique tigre : Carte Info-Moustique Tigre-ARS Grand Est.pdf

Nous comptons sur ces signalements citoyens pour suivre l'évolution de la colonisation de ce moustique.

Vous constituez un relais important dans la prévention et la lutte contre l’implantation du moustique tigre.  https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

Pour votre bonne information, le département compte désormais 5 villes colonisées par le moustique-tigre : Nancy, Laneuveville-devant-Nancy, Pulnoy, Seichamps et Vandœuvre-lès-Nancy.

Pour en savoir plus sur le dispositif de surveillance et les conseils pour lutter contre la prolifération du moustique tigre :