DEVENEZ RÉFÉRENT DE SECTEUR DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

Publié le mardi 08 juillet 2025 - Oudon

Dans le cadre de l’actualisation de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), la Commune lance un appel à volontaires pour devenir référents de secteur. Deux référents sont nécessaires pour les secteurs présentés dans l’infographie ci-contre. Votre implication peut faire la différence en cas de crise !

Qu’est-ce que le PCS ?

Le Plan Communal de Sauvegarde est un dispositif essentiel qui permet à la commune de faire face à des événements majeurs : intempéries, inondations, incendies, coupures d’électricité prolongées, ou tout autre incident impactant la population. Il organise les actions de sauvegarde et de soutien aux habitants, en coordination avec les services de secours.

Le rôle du référent de secteur

Le référent de secteur est un habitant volontaire qui va jouer un rôle de relais local entre la cellule de crise communale et les habitants, notamment :

  • Identifier les personnes vulnérables à proximité (personnes âgées, isolées, en situation de handicap…).
  • Relayer les consignes de sécurité et d’information.
  • Remonter les besoins ou incidents observés.
  • Aider à l’organisation des actions de solidarité locale.

Aucune compétence technique n’est requise, seulement de la disponibilité, un bon sens du contact et l’envie d’agir pour le bien collectif.

Rejoignez-nous !

Vous êtes intéressé(e) ? Vous souhaitez en savoir plus ou proposer votre candidature ? Écrivez à : accueil@oudon.fr ou passez directement à l’accueil de la mairie aux horaires d’ouverture. 
Cliquez ici pour découvrir les secteurs.

Agir ensemble, c’est être plus fort face à l’imprévu.