DES TRAVAUX POUR SÉCURISER LES BERGES DU HAVRE
Publié le jeudi 06 novembre 2025 - Oudon
Des travaux vont être réalisés afin de renforcer les berges du Havre et sécuriser la digue. Pour leur bon déroulement, le niveau du cours d’eau a dû être baissé.
Les intempéries d’octobre 2024 ont fortement endommagé les berges du Havre menaçant la digue d’Oudon qui protège la vallée des inondations. Des travaux d’urgences vont donc être réalisés en concertation avec les services de l’État. Ils débuteront la semaine prochaine et devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois. Les deux éléments de la passerelle effondrée vont notamment être retirés.
En raison de ces aménagements et pour éviter les risques en cas de crue, les services de l’État ont demandé à la Commune de baisser le clapet du Havre entrainant la diminution de son niveau d’eau. Depuis plusieurs années, cette manœuvre est réalisée chaque hiver, dans le cadre d’une opération expérimentale menée avec la Compa. L’objectif est de préserver au mieux la continuité écologique de la rivière, conformément à la réglementation.
L’ouvrage devrait rester fermer tout l’hiver. Il pourra être remonté à partir du 15 février à condition que le niveau de la Loire soit suffisamment bas.

