CŒUR DE BOURG : LES GRANDS AMÉNAGEMENTS PROPOSÉS
Publié le vendredi 02 janvier 2026 - Oudon
Les propositions d'aménagement du bourg d'Oudon ont été révélées dans le cadre de l'étude Cœur de bourg. Coup de projecteur sur le scenario proposé par le cabinet Ici Même.
Dans le cadre de l’étude Cœur de bourg, un plan guide des futurs aménagements a été réalisé afin de conserver un bourg attractif dans lequel il fait bon vivre. Il permet également d’avoir accès à des subventions pour sa réalisation. Ces aménagements pourraient être réalisés à plus ou moins long terme entre 5 et 20 ans. Toutes ces pistes sont issues des échanges et temps de concertation ayant eu lieu en 2025. Il ne s’agit que de propositions établies par le cabinet Ici Même. Tout ne sera certainement pas réalisé, tout pourra être réinterrogé, amendé… Le plan guide opérationnel est bien un document d’orientation d’aménagement sur du long terme.
Un axe principal s’est notamment révélé dans la commune partant de la gare vers la place du Havre puis la place Saint-Martin, l’ancienne poste, la place de la Loire et finissant au plan d’eau du Chêne. Il constitue une voie d’or pour les aménagements du bourg. Autour de cet axe, des polarités pourraient être aménagées.
Ce plan guide propose ainsi une place de village qui serait créée avec la démolition du club de l’Amitié sur la place du Havre et la création d’un parking pour un plus grand espace de rencontres et d’animations. Des cellules commerciales et des logements seraient construits au-dessus.
Un espace jeunesse pourrait également voir le jour place Saint-Martin avec l’école, l’accueil de loisirs et la microcrèche. Cette place serait végétalisée en laissant la primeur aux piétons avec une continuité commerciale entre les deux parvis.
Les structures de santé seraient regroupées dans l’actuelle mairie et l’ancienne poste, entourée d’un plateau pour piétons et cyclistes afin de les relier avec la pharmacie. Le club de l’Amitié serait déplacé au sein du complexe sportif avec la création d’un espace de jeux favorisant les échanges intergénérationnels. Le plan guide propose également d’installer la mairie dans l’espace Fouschard. L’ancien presbytère serait quant à lui transformé en une maison des associations.
Ce scenario permettrait de conserver le stationnement en grande partie tout en aménageant un itinéraire cyclable pour rejoindre le plan d’eau avec des trottoirs confortables.

