PRÉVENTION VOL À LA ROULOTTE

Publié le lundi 27 octobre 2025 - Ourches-sur-Meuse

Depuis quelques jours, la Gendarmerie Nationale constate une recrudescence de vols à la roulotte dans les cantons à proximités et informe les points de vigilance suivants :

− Les camionnettes de société sont les premières à être touchées par ces faits de vols. Dans la mesure du possible, ne pas les faire stationner ou les rendre visibles sur la voie publique. Sinon, rendre difficile d'accès le véhicule ou l'ouverture de ses portes.
− Ne pas laisser d'outillages portatifs dans les camionnettes de sociétés, ce sont les objets qui sont volés en premiers. Sinon, si possible, pucer les outillages de manière que la Gendarmerie puisse remonter aux auteurs des faits.
− Si possible, stationner les véhicules à proximité d'une caméra de surveillance (de ville ou de particulier l'autorisant).
− Ne pas laisser de documents, carte grise, carte carburant, etc ... dans le véhicule.
− Dans le cas où un vol viendrait tout de même à avoir lieu, faire une liste au préalable des objets/outils présents dans le véhicule pour l'éventuel dépôt de plainte.

En cas de vol :
− constater visuellement si le véhicule a été forcé, NE PAS TOUCHER au véhicule et composer le 17.
− si le vol est en train de se commettre, NE PAS METTRE sa vie en danger pour des biens matériels. Composer le 17, et si possible photographier les auteurs et/ou éclairez-les à distance depuis un endroit sûr pour les faire fuir.

Divers :
− rester vigilent et bienveillant à l'égard de votre voisinage, contacter le 17 en cas de doute et relever d'éventuelle plaque et modèle d'immatriculation qui vous paraissent suspectes.

Publié par Commune de Ourches-sur-Meuse