TRAVAUX, SECURITE ET CIRCULATION

Publié le samedi 26 avril 2025 - Pagney-derrière-Barine

TRAVAUX, SECURITE ET CIRCULATION

Depuis la fermeture temporaire de la route principale traversant le village de Pagney en raison des travaux, un arrêté municipal d’interdiction de circuler dans les deux sens a été pris sur la totalité de la route de Bruley. La signalisation est claire à l’entrée du village côté Ecrouves avec une déviation indiquée vers « les Oiseleurs », et une route barrée au droit du carrefour de la ferme Ségault en venant de Bruley obligeant théoriquement automobilistes à poursuivre vers Ecrouves « la Madeleine ». Cette interdiction ne concerne pas les services, les cars scolaires, ni les accès aux parcelles privées des propriétaires ou agriculteurs, seuls autorisés exceptionnellement à utiliser le chemin du Thiaucourt.

De nombreux automobilistes et véhicules d’entreprises, souvent extérieurs au village, n’ont jamais respecté cette interdiction, et abusent depuis plusieurs semaines de l’usage du chemin du Thiaucourt au mépris de la sécurité des autres utilisateurs : automobilistes, promeneurs, cyclistes, et causant de fortes dégradations du chemin et des abords, allant même parfois jusqu’à traverser des parcelles privées ! Vitesse excessive, mauvaise foi, agression des autres usagers, destruction ou enlèvement des panneaux, arrachage des arrêtés, élargissement sauvage du chemin sont les principales incivilités devenues aujourd’hui monnaie courante. Même l’appel aux services de Gendarmerie n’a eu aucun effet.

Ce chemin aux croisements difficiles qui aurait dû être une solution de secours exceptionnelle et dont le seul usage aurait dû se limiter aux locaux, habitants du village essentiellement, est devenu une autoroute bien que parsemé de nids de poule, un raccourci pour des automobilistes irrespectueux.

Cette situation inadmissible nous conduit à prendre une mesure drastique condamnant matériellement l’usage de cette voie de circulation au moyen d’obstacles physiques disposés à l’embouchure du chemin sur la route de Bruley.

Faute d’avoir pu trouver un accord avec la commune de Bruley sur une utilisation exclusive du chemin du Thiaucourt pour faire passer les cars scolaires et maintenir une continuité pour les agriculteurs, la société « Prêt à Partir », en lien avec la communauté de communes Terres Touloises (service mobilité Colibri), est contrainte à modifier le circuit de ramassage scolaire des collégiens, lycéens et écoliers du S3V en faisant un détour par Ecrouves.

La principale conséquence sera, jusqu’à la réouverture de la circulation sur la traversée du village, la réduction du ramassage au seul arrêt « Saint Brice » situé à l’entrée du village pour des raisons d’horaires, de sécurité et d’impossibilité de manœuvre des cars. Les nouveaux horaires seront communiqués par Colibri dès qu’ils seront disponibles. La nouvelle circulation prend effet dès le lundi 29 avril 2025.

Nous sommes désolés pour les désagréments occasionnés, conséquence d’une incivilité générale.

Les travaux dans Pagney reprennent le 12 mai prochain après deux semaines de congés de l’entreprise et devraient se terminer comme prévu au mois de juin prochain. La réouverture du village à la circulation se fera dès que possible.                                                                                             

 

 

 

Publié par la mairie de Pagney-derrière-Barine