CENTENAIRE : MAIS OĂ™ INSTALLER LE POILU ET SON COMPAGNON ?

Publié le mercredi 30 septembre 2026 - Pagny-sur-Moselle

📍 Le 13 janvier 1924, le Conseil municipal de Pagny-sur-Moselle envisage un emplacement entre la façade nord de l’église et le ruisseau.
Cette idée est rapidement abandonnée au profit du milieu de la place Fabvier, aujourd’hui place de Verdun.

Mais choisir une place ne suffit pas : il faut aussi réunir les fonds pour y ériger le monument. Le bronze aurait couté, selon des courriers retrouvés, 20 000 F.
Et cette fois, ce sont les habitants qui entrent dans l’histoire.

🤝 Des quêteuses passent de porte en porte pour recueillir les dons. On organise des bals, des tombolas, une fête d’hiver, des ventes de fleurs et des séances de cinéma. Les commerçants offrent des lots, les associations préparent les manifestations, les habitants souscrivent et participent aux rendez-vous. Les jeunes mariés offrent aussi le produit de leur quête.

đź“° L’Est Républicain et L’Indépendant de Pont-à-Mousson relaient les appels, annoncent les événements et publient les listes de souscripteurs ainsi que les sommes recueillies.

Dans une commune éprouvée par la guerre, donner ou participer, c’est déjà contribuer à perpétuer le souvenir des morts.
Ces efforts trouveront leur aboutissement le 17 octobre 1926, lorsque le monument sera inauguré.

đź“… Rendez-vous mercredi prochain : cent ans plus tard, une nouvelle aventure solidaire se prépare… et elle aura besoin de vous !

 

Publié par Le service Communication