COULEUVRE, UNE MANUFACTURE D'EXCEPTION
Publié le lundi 26 janvier 2026 - Moulins Communauté
La première exposition de la MMAD pour 2026 est consacrée à la Manufacture de Couleuvre. Elle invite à découvrir le patrimoine artistique et industriel du Bourbonnais, à travers la production de cette manufacture de porcelaine d’exception.
Cette exposition met en lumière la richesse et la diversité des productions de la manufacture qui, au cours de son histoire, a produit des objets tant du quotidien que des arts de la table, des verseuses, gobelets, carafes, assiettes, mais aussi des pièces plus décoratives telles que des sucriers, cache-pots, photophores, boîtes, vases et soliflores.
Les décors emblématiques de la manufacture se distinguent par une grande sobriété. Le blanc domine, sublimé par des motifs inspirés de la couleuvre et de son écaille, ainsi que par des éléments naturels comme les feuilles, les fleurs et la perle.
À travers cette exposition, la Manufacture de Couleuvre apparaît comme un symbole de la transmission des savoir-faire et de l’excellence. Elle offre au public une occasion de redécouvrir un patrimoine local d’exception.
La manufacture de Couleuvre, un peu d’histoire …
Implantée dans le village de Couleuvre depuis 1789, la manufacture tire son nom d’une légende fondatrice du territoire. Selon la tradition, alors que saint Menoux parcourait l’Allier, il se trouva face à une couleuvre qu’il saisit et projeta au loin en prononçant quelques mots. L’animal serait retombé à l’endroit même où naquit le village de Couleuvre, lieu qui accueillera, plusieurs siècles plus tard, l’une des plus remarquables manufactures de porcelaine françaises.
Fondée en 1789 par le Marquis de Lévis, André de Sinéty, à la veille de la Révolution française, la Manufacture de Couleuvre s’est rapidement distinguée par un savoir-faire singulier, caractérisé par la force de ses reliefs. Grâce à cette maîtrise artisanale, elle a traversé les époques et les styles, se réinventant sans cesse, au point de devenir la seule des six fabriques de porcelaine du Bourbonnais du XIXᵉ siècle à perdurer.
L’exposition est visible en accès libre du 7 février au 14 mars, du mardi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 14h à 18h30 , à la Maison des Métiers d’Art et du Design, 21 bis – 23 cours Anatole France 03000 Moulins.
Renseignements au 04 63 83 34 12
Publié par Moulins Communauté

