VIGILANCE CRUES DE NIVEAU ORANGE - L'OUST

Publié le jeudi 22 janvier 2026 - Peillac

Le Préfet du Morbihan, vous informe que le Service de Prévision des Crues "Vilaine et côtiers bretons" vient de mettre l'OUST en état de :

VIGILANCE ORANGE
(niveau 3 sur une échelle 4)

Il vous appartient de consulter le site internet dont l'adresse est :

http://www.vigicrues.gouv.fr

sur lequel vous pouvez obtenir les informations suivantes (en cliquant sur le département concerné) :

- la carte à l'échelle nationale et le bulletin national,
- les cartes de l'échelle locale du SPC et les bulletins locaux correspondants,
- les données en temps réel par station localisée sur un cours d'eau

Situation hydrologique du tronçon :
Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d'avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

Après une séquence pluvieuse déjà importante, la journée d'hier mercredi 21 janvier 2026 a apporté des précipitations significatives sur un large quart Sud-Ouest de la Bretagne, allant jusqu'à l'amont de l'Oust et certains de ses affluents.

Sur des sols passablement saturés, des débordements très importants ont été observés dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'amont de l'Oust, avec une décrue amorcée à Hémonstoir. 

La hausse est toujours en cours à Josselin et à l'aval. Le Ninian et l'Yvel, affluents de l'Oust, voient leur niveau également en hausse, ce qui va renforcer la crue à partir de Malestroit.
À Malestroit, la pointe de crue est attendue dans la nuit de jeudi 22 à vendredi 23 janvier.
Peu de pluies sont attendues ce jeudi 22 janvier, avant un passage pluvieux plus actif demain vendredi 23 janvier qui pourra contrarier les quelques décrues amorcées et faire momentanément repartir les niveaux des cours d'eau à la hausse.
Crue importante en cours, renforcée par les affluents de l'Oust.

Conséquences possibles de l'évènement :
Des inondations importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles près des cours d'eau. Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

Conseils de comportement :
Limitez les déplacements dans les zones habituellement inondées et conformez-vous à la signalisation routière. Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc...). Veillez à la protection des biens susceptibles d'êtres inondés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc...).

Une carte interactive des déplacements routiers sur le Pays de Redon, disponible pour le public, est activée sur le site du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine à l'adresse suivante : www.ille-et-vilaine.fr/inondations

 

Publié par Mairie de Peillac