MONSIEUR LE MAIRE VOUS INFORME
Publié le vendredi 12 septembre 2025 - Pélissanne
-PELISSANNE Info Mairie –
Face à des dysfonctionnements graves et persistants mettant en péril la sécurité et la qualité de la prise en charge des résidents et les conditions de travail dégradées des salariés, l’Agence régionale de santé (ARS) Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont décidé de retirer au groupe Entraide l’autorisation de fonctionnement de l’EHPAD « Résidence Le Clos Saint Martin. Cette décision entraîne, de fait, la fermeture temporaire de l’établissement pour une période de 6 mois.
Le retrait d’autorisation, prononcé le 11 septembre 2025 par la directrice générale de l’ARS Paca et la présidente du Département des Bouches-du-Rhône, fait suite à plusieurs signalements, notamment, par mes soins.
Pour assurer une transition dans les meilleures conditions, un administrateur provisoire a été nommé. Sa mission principale est d’organiser le transfert des résidents vers d’autres établissements adaptés, en concertation avec leurs familles ou tuteurs. Un accompagnement personnalisé est mis en place afin de garantir des conditions de transfert sécurisées et respectueuses de chaque résident. Une attention particulière est également portée à leur réorientation vers des établissements de proximité, pratiquant des tarifs similaires.
Durant cette période de 6 mois, deux solutions seront recherchées, soit l’Entraide propose une nouvelle organisation garantissant la sécurité et le confort des résidents, soit l’établissement sera confié à un nouveau gestionnaire.
La fermeture d’un EHPAD demeure une décision exceptionnelle, prise uniquement lorsque la sécurité des résidents ne peut plus être garantie autrement.
Je reste mobilisé pour que cet établissement puisse retrouver sa place au cœur de notre Commune et dans les meilleures conditions.