🐝 LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Publié le vendredi 10 octobre 2025 - Perthes

Une trentaine de piÚges ont été installés sur la commune, et vous avez été nombreux à participer à cette action.

Un grand merci Ă  toutes celles et ceux qui ont contribuĂ© Ă  cette campagne de piĂ©geage ! GrĂące Ă  votre mobilisation, nous avons sans doute Ă©vitĂ© l’installation de plusieurs nids dans notre secteur.

Pour cet hiver, j’en appelle à la vigilance des chasseurs et des promeneurs :

👉 Lors de vos balades, pensez Ă  lever la tĂȘte !

Si vous apercevez un nid de frelons asiatiques (comme sur les photos ci-dessus), ouvrez l’application intra-muros, rubrique Service, puis sĂ©lectionnez « Signaler » → « Nid de frelons asiatiques ».

Cela permettra de gĂ©olocaliser prĂ©cisĂ©ment les nids grĂące aux coordonnĂ©es GPS, afin d’y installer des piĂšges Ă  proximitĂ© au printemps et ainsi capturer les futures reines.

Les nids :
Au printemps (de fĂ©vrier Ă  juin), les reines fĂ©condĂ©es de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente — appelĂ©es fondatrices — construisent leurs nids primaires.

De la taille d’une balle de golf, ces premiers abris se trouvent souvent sous les gouttiùres, dans les abris de jardin, les coffrets de stores, les composteurs, ou encore dans les arbres creux, haies et massifs.

Puis, au cours de l’étĂ© et de l’automne, les colonies se dĂ©veloppent et bĂątissent des nids secondaires, beaucoup plus grands — parfois de la taille d’un ballon de foot ou davantage — contenant des centaines, voire des milliers de frelons.

Ces nids sont le plus souvent situés en hauteur, dans les arbres, et dissimulés par le feuillage, ce qui les rend parfois difficiles à repérer.

Publié par Pascal