Alex Stalenberg est né le 2 juillet 1955 à Bakkum / Castricum aux Pays-Bas.
Sa mère étant hospitalisée, Alex a été élevé dans et autour d'Amsterdam par plusieurs membres de la famille de son père jusqu'à l'age de 7 ans. A cet age son père l'a pris en charge avec l'aide d'une nourrisse accompagnée de sa fille.
A l'age de 12 ans Alex découvre la sculpture à l'école primaire et ses travaux ont un succès instantané dans la cercle de ses connaissances.
Des voisins et sa famille adoptive le poussent à poursuivre la sculpture et lui réservent un emplacement comme un atelier en plein air; « sous le rhododendron ».
Son père, colombophile, lui attribue ensuite un atelier dans une des cabanes à pigeons et plusieurs sculptures y voient le jour
Il finit ses études à l'Ecole Supérieure d'horticulture dans le but devenir paysagiste. Les cours n'étant pas adaptés à cette profession, il quitte l'école après 2 ans et demi.
A 17 ans Alex quitte la maison paternelle et s'installe dans le centre d'Amsterdam.
Inspiré par toute forme d'Art il y suit des cours de danse, de théâtre, de chant et de solfège avec l'aide bénévole de ses profs.
A cette époque il poursuit surtout son expression d'Art-Plastique par le dessin.
La rencontre d'un ami Américain galeriste en 1981 et ses visites aux États Unis pendant les années suivantes lui font découvrir les Arts Plastique de la scène New-Yorkaise. Il y contribue avec une « installation sauvage » dans le quartier du Lower-East-Side.
Il revient aux Pays-bas mais quitte son pays en 1985 pour s'installer en France avec une Entreprise Américaine pour laquelle il travaille jusqu'en 1992. Ses activité d'arts Plastiques se font pendant les heures de libres avec des installations, des fresques murales et des dessins dans le sud de la France.
En 1992 il prend une année sabbatique qui le pousse à dix ans de bénévolat dans le milieu artistique Parisien.
Il se met de nouveau à la sculpture dans l'Espace Timbaud à Paris dont il prend la gestion pendant les 4 mois d'existence sur demande de ses collègues artistes.
Il participe en suite à la création et la gestion de plusieurs projets et lieux alternatifs dits des SquArts ou Espaces « Multi-Arts » ( Espace Cascade, Pôle Pi, ) mais rejoint aussi des collègues dans des ateliers d'artistes (Atelier Lasson, B.A.C.) et y expose ses sculptures et dessins. Un grand nombre de ses travaux renteront ainsi dans des collections privées en France et à l'étranger.
Il quitte Paris en 1997 et s'installe à Angoulême en Charente où il ouvre un atelier de sculpture dans un centre socio-culturel qu'il quitte en 1999.
Le calcaire et l'albâtre de la région le font évoluer vers la création en 3D. Il devient défenseur de ces matériaux et crée avec des professionnels de la pierre l'ARPPM une association qui défend l'intérêt de la pierre dans la construction contemporaine et met en place « Le Mois de la Pierre » avec le CPPM, l'organisme national.
Il monte l'association d'artistes «Carrefour de la Création» pour la réalisation d'un jardin de sculptures avec la municipalité d'Angoulême, puis le «Mois de la Photo» en Charente.
Grâce à un sponsor il ouvre son atelier de sculpture à Saint-Yrieix en 1999 et s'inscrit à la Maison des Artistes.
Il expose son travail dans nombreux lieux de la région, parfois insolites.
Il enseigne la sculpture par des cours privé et des interventions dans les écoles.
Ses influences de style viennent des Arts Premiers et le mouvement COBRA avec lesquels il était confronté pendant sa jeunesse aux Pays-bas.
Ses premiers maîtres étaient Henry Moore, Ossip Zadkine, mais aussi Hildo Krop (sculpteur de la ville d'Amsterdam).
Ses recherches Artistiques se font dans le sens des rondeurs et le subconscient, sur la courbe et la forme. Mais aussi dans la force de la ligne simple du dessin, « épurée de tout Rococo » qu'il a rencontré dans l'Ikebana et le Bonsai pendant ses années scolaires.
Il est remarqué par ses confrères pour la création de sculptures à multiples poses fonctionnant à 360°.
Nombreuses sont les rencontres avec les collègues artistes pendant les expositions et symposiums.
Les lieux d'exposition sont très variés, autant pour les expositions de groupe, des expositions personnelles dans des châteaux, des galeries et des lieux plus insolites comme des foires, des M.J.C.' , chez les commerçants ou dans la rue.
Son souhait est de montrer son travail à un public le plus large possible et parfois peu habitué à voir des créations artistiques.
Il crée pour la façade de l'église du Sacré Cœur d'Angoulême un « Sacré Cœur » pour lequel il a reçu l'autorisation de revoir cinq des donnés symboliques du prototype.
Plusieurs sculptures monumentales en bois et en pierre voient le jour pendant les symposiums en France et à l'étranger auxquels il contribue.
En décembre 2005 il ouvre à la-Rochelle son propre espace d'Atelier/Galerie autour de son travail et rend sa bibliothèque de livres d'Art accessible au public. Il appelle le lieu AS-Art (comme le hasard dans l'Art, l'As dans l'Art, le A.S., comme ces initiales, dans l'Art).
De 2008 á 2010 il repasse par Bad Segeberg en Allemagne pour ensuite revenir au Pays-Bas fin 2010.
En 2022, avec sa retraite, il revient vivre en France dans le Périgord Vert à Piégut-Pluviers, ou il vit et travaille actuellement
Ses oeuvres sont entrées dans des collections privées et des commandes publiques.
Plusieurs sites internet parlent de son travail. Vous les trouverez avec des moteurs de recherche comme www.google.com, www.search.com ou www.excite.com avec le nom entier « Alex-Stalenberg.