TROIS NOUVEAUX SITES DE COMPOSTAGE COLLECTIF À PLAINE ET VALLÉES
Publié le vendredi 04 juillet 2025 - Plaine-et-Vallées
Des sites de compostages composés d'un bac d'apport, un bac de broyat de branches, et deux bacs de maturation ont été installés ce jeudi 26 juin à Plaine et Vallées :
- Taizé, Route de Poitiers, au niveau de l'arrêt de bus
- St Jouin de Marnes, à proximité du cimetière
- Oiron, Rue des écoles, sur le parking de l'aire de camping-car.
L'installation de ces sites répond à l'obligation de tri à la source des biodéchets qui s'impose à tous les producteurs (particuliers et professionnels) depuis le 1er janvier 2024.
Concrètement, les restes de préparation de repas ne doivent plus être jetés dans la poubelle des ordures ménagères mais compostés par exemple. Les règles à respecter pour une bonne utilisation collective : y déposer exclusivement des biodéchets de la cuisine et recouvrir chaque apport d'une quantité égale de broyat de branches.
Les agents communaux se chargeront de brasser le compost et de l'arroser si besoin. D'ici un an, les premiers bacs devront produire du compost réutilisable par les agents communaux pour amender les espaces verts. Merci pour votre contribution.
Pour les habitants n’ayant pas de composteurs chez eux, et souhaitant utiliser ces composteurs collectifs, vous pouvez venir aux mairies déléguées de Plaine-et-Vallées pendant les horaires d’ouverture au public, chercher un seau biodéchets.