VIGILANCE ORANGE CANICULE

Publié le vendredi 15 août 2025 - Plaine-et-Vallées

La Préfecture des Deux-Sèvres place de nouveau le département en

Vigilance Orange Canicule

à partir de midi ce vendredi 15 aout

 

Qualification : Épisode de canicule nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Observations notables : On a observé jeudi après-midi des températures maximales de l'ordre de 32 à 36°C sur les départements côtiers, le Poitou et le Limousin. Le littoral était épargné des plus fortes chaleurs, avec souvent autour de 30°C. Sur les autres départements de la Nouvelle-Aquitaine, les maximales observées sont comprises entre 35 et 38°C. En cette fin de nuit, les températures restent souvent supérieures à 18°C avec jusqu'à 22°C. Les hauteurs limousines sont plus fraîches avec 14 à 17°C.

Évolution prévue : Ce vendredi après-midi, on attend des températures maximales en hausse par rapport à la veille, avec généralement 38 à 40°C sur une large partie de la région, très localement 41°C. On attend plutôt 35 à 38°C sur le nord du Poitou et l'est du Limousin.

On attend dans la nuit de vendredi à samedi des températures minimales généralement comprises entre 19 et 22°C.

Samedi après-midi, on attend des maximales comprises entre 37 et 40°C. On attend plutôt 33 à 36°C sur le Poitou et la Creuse, et 34 à 38°C sur le reste du Limousin. La Creuse (23) sortira de vigilance orange à 22h samedi pour repasser en vert, tandis que le Poitou et le reste du Limousin repassent en jaune à 22h. Le reste de la région reste en orange.