Église Saint Pierre
L'église Saint-Pierre se trouve au cœur du bourg de Plouégat-Moysan. Construite en 1864, elle a été édifiée à la place d'une ancienne église datant du XVIe siècle. Son architecture en forme de croix latine en fait un bel exemple d'église de cette époque.
L'église est dominée par une tour carrée dont la base remonte à 1700. Cette tour est entourée d'une tourelle ronde qui abrite les escaliers. L'ensemble est orné d'une décoration gothique flamboyante avec des pinacles (petites tours pointues) aux angles, ce qui donne à l'édifice un style très élégant.
L'église possédait une partie octogonale (à huit côtés) qui a été détruite par la foudre en 1886. Heureusement, elle a été reconstruite en 1902 et vous pouvez toujours l'admirer aujourd'hui.
En visitant l'église, vous découvrirez de magnifiques œuvres d'art :
- Un Christ couronné monumental du XVe siècle dans le transept nord, provenant d'une ancienne chapelle du Christ
- Un Christ en croix dans la nef
- De belles statuettes en bois coloré représentant Sainte-Anne, la Vierge-Marie et l'Enfant-Jésus
- Un bas-relief gothique près des fonts baptismaux montrant une scène de ferrage avec Saint-Éloi
Une visite à ne pas manquer !




