Notre Dame de Quelven

Notre Dame de Quelven

Par son architecture gothique du XVème siècle, par ses dimensions impressionnantes, la chapelle  ou basilique Notre Dame de Quelven, monument  historique classé, est certainement la plus grandiose des édifices de la commune et du Morbihan.

Elle abrite de nombreuses statues, dont la Vierge ouvrante, exemplaire rare. L'ex-voto sous forme de maquette de vaisseau évoque le miracle des marins de Riantec. La Scala Sancta , une loggia carrée coiffée d'un dôme à quatre pans galbés, est accessible par deux escaliers latéraux à balustres. La Fontaine  est un joli édifice datant du XVIe siècle. Les trois colonnes cylindriques qui se dressent juste devant, dans l’enclos sacré, sont les piliers d’un ancien abri qui supportaient une toiture.

La descente de l'ange est un des moments fort d'une journée festive fin juillet , lors de la fête de l'Ange. Le pardon se déroule toujours le 15 août.

Des animations ont lieu durant tout l'été, notamment les concerts des Jeudis de Quelven, concert de l'orgue rénové en 2021 par la commune.

 Vous pourrez apprécier les alentours de ce village en randonnant sur le circuit du ruisseau musée .