VIGILANCE CANICULE : LA COMMUNE DE PODENSAC SE MOBILISE

Publié le vendredi 19 juin 2026 - Podensac

Après un premier épisode il y a quelques semaines, les températures repartent à la hausse. Le département de la Gironde est placé en vigilance rouge canicule à compter du dimanche 21 juin à 12h.

Face à cette situation, la Ville de Podensac et le CCAS restent pleinement mobilisés pour accompagner les habitants les plus fragiles : personnes âgées, enfants, personnes isolées ou dont la santé peut être impactée par la chaleur.

🔹 Besoin d'un peu de fraîcheur ?

Pendant les heures d'ouverture, la mairie (accueil de la mairie) met à disposition sa salle climatisée pour accueillir les personnes les plus vulnérables : 🕒 Du lundi au vendredi ▪️ 9h00 - 12h00 ▪️ 13h30 - 17h00

📞 Le CCAS à votre écoute

Vous êtes concerné(e) ou connaissez une personne vulnérable ? N'hésitez pas à vous signaler afin de bénéficier d'un accompagnement si nécessaire (appels de courtoisie, visites, orientation vers un lieu frais). 📍 CCAS de Podensac 12 rue Salans – 33720 Podensac 📞 05 56 27 02 83 ✉️ ccas@podensac.fr

🏫 Dans les écoles :

Des mesures ont également été mises en place pour assurer le bien-être des enfants : ventilateurs, brumisateurs dans les cours et dortoir climatisé. L'équipe éducative met en œuvre les mesures adaptées : accès régulier à l'eau, limitation des activités physiques aux heures les plus chaudes, recherche des espaces les plus frais de l'école et adaptation des activités lorsque cela sera nécessaire.

👍 Les bons réflexes à adopter :

✔️ Boire de l'eau régulièrement, même sans soif
✔️ Garder les volets et fenêtres fermés en journée
✔️ Aérer la nuit lorsque les températures baissent
✔️ Se rafraîchir plusieurs fois par jour
✔️ Éviter les efforts et sorties aux heures les plus chaudes
✔️ Passer du temps dans des lieux frais
✔️ Prendre des nouvelles de ses proches, voisins et personnes isolées

💓 En période de fortes chaleurs, un simple appel, un message ou une visite peuvent faire toute la différence.

A Podensac, la solidarité est notre meilleur réflexe. Prenons soin les uns des autres.

Publié par Mairie de Podensac