RÉUNIONS PUBLIQUES : CRÉATION D'UN PÉRIMÈTRE DE PROTECTION D’ESPACES AGRICOLES ET NATURELS PÉRIURBAINS
Publié le mercredi 18 septembre 2024 - Pornic
Afin de préserver les terres agricoles et naturelles face à l’étalement urbain, le Département de Loire-Atlantique est engagé depuis 2013 dans une démarche de création et d’extension de périmètres de protection d’espaces agricoles et naturels périurbains (PEAN). Grâce à cet outil, plus de 29 000 hectares sont aujourd’hui protégés de toute artificialisation.
Cette démarche se poursuit avec la volonté commune du Département de Loire-Atlantique et de Pornic agglo Pays de Retz de créer un nouveau PEAN dans le Pays de Retz, en lien avec les communes de La-Plaine-sur-Mer, Pornic, La Bernerie-en-Retz et Les Moutiers-en-Retz.
Ce nouveau périmètre s’étendra des Moutiers-en-Retz jusqu’à La-Plaine-sur-Mer (voir carte ci-contre – en vert : périmètre du futur PEAN) et atteindra une superficie de 1 380 hectares (dont 1 092 en zone agricole). Il englobera onze sites d’exploitation agricoles.
Deux réunions publiques d’information sont organisées à ce sujet :
-
Mardi 1er octobre, de 19h à 21h, Espace culturel Val Saint-Martin – Val Saint-Martin à Pornic
- Lundi 7 octobre, de 19h à 21h, salle polyvalente Jean Varnier 31 bis rue de Prigny aux Moutiers-en-Retz
Le projet sera ensuite soumis à une enquête publique, ouverte du 14 octobre au 15 novembre 2024 dans les mairies des quatre communes concernées.
En savoir plus ⬇