INONDATIONS : RESPECT DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ À LA POPULATION
Publié le jeudi 30 janvier 2025 - Pornic
Communiqué officiel de la Préfecture de Loire-Atlantique
Le passage de la tempête Herminia et de la dépression Ivo, ainsi que les crues en cours notamment sur la Vilaine Aval et ses affluents, entraînent des débordements sur de nombreuses routes du département. 16 routes départementales sont actuellement fermées.
De nombreux maires du département ont constaté au cours des derniers jours un non-respect des panneaux d’interdiction et barriérages mis en place pour fermer certaines routes. Ce mercredi 29 janvier, 2 interventions ont eu lieu pour des véhicules immergés, heureusement sans blessé. Ces 2 interventions ont mobilisé des gendarmes et des équipes de secours spécialisées des sapeurs-pompiers.
Nous vous rappelons qu’en cas d’inondation sur une route, il ne faut en aucun cas s’engager sur celle-ci.
S’engager sur une route immergée, c’est se mettre en danger, mais c’est également risquer la vie des forces de sécurité et de secours amenées à intervenir pour secourir les automobilistes.
Des panneaux de signalisation présents sur les routes indiquent les routes fermées. Franchir un panneau d’interdiction pour cause d’inondation est passible d’une amende.
La gendarmerie de la Loire-Atlantique va démultiplier les contrôles dans les zones inondées.
Rappel des consignes de sécurité à la population
La préfecture de la Loire-Atlantique appelle les habitants à faire preuve de la plus grande prudence et rappelle les comportements à adopter en cas de crues ou d’inondations :
- Restez informés de l’évolution de la situation en consultant régulièrement le site : vigilance.meteofrance.fr.
- Limitez vos déplacements au strict nécessaire et adaptez votre vitesse si vous devez emprunter la route.
- Ne vous engagez jamais sur une route inondée, même si elle semble seulement partiellement immergée.
- Soyez particulièrement vigilants à proximité des cours d’eau : en cas de danger, rejoignez un point élevé ou abritez-vous à l’étage.
La Ville de Pornic invite également les habitants à suivre les alertes locales via vigilance.meteofrance.fr et sur l’application mobile IntraMuros, où des notifications sont publiées en cas de nécessité.
Point de vigilance Rue du canal
À Pornic, les services municipaux restent pleinement mobilisés pour assurer la sécurité des habitants. Un arrêté a d’ailleurs été pris, prévoyant la possible fermeture de la rue du Canal à la circulation selon l’évolution des conditions.