RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE : DÉBUT DES TRAVAUX EN SEPTEMBRE

Publié le lundi 01 septembre 2025 - Pornic

Sécurisation et confortement de la rue du Général de Gaulle

Reporté en raison d’un décalage dans la mise en œuvre d’une étape préalable indispensable, le constat de l’état des logements situés à proximité du chantier, le chantier de sécurisation et de confortement de la rue de Gaulle entre dans sa phase opérationnelle dès le début du mois de septembre et pour une durée de 7 mois.

Les opérations, pilotées par Loire-Atlantique développement-SELA pour le compte de la Ville dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Ria, prévoient :

  • la construction d’un nouveau mur de soutènement, solide et adapté ;
  • le renforcement de la structure de la voirie ;
  • la déconstruction des anciens bâtiments présents sur la zone.

En effet, les études réalisées en juin 2024 avaient révélé la nécessité de procéder à des travaux de confortement importants sur la rue du Général de Gaulle puisqu’elles ont mis en évidence un état structurel dégradé des murs de soutènement actuels, nécessitant une intervention afin de garantir la sécurité des usagers et la durabilité de cette voie majeure d’accès à la gare et au Vieux-Port.

En conséquence, la Ville a débloqué, dans son budget 2025, une enveloppe de 2,5 millions €, permettant la réalisation de travaux de confortement sur 105 mètres linéaires, entre la rue du Général de Gaulle et le parking de la Gare.

En attendant le lancement des travaux, des mesures provisoires de confortement (butonnages) avaient été mises en place permettent d’assurer une complète sécurisation du périmètre d’intervention.

Pendant toute la durée du chantier, l’accès aux commerces, aux services et aux habitations du secteur sera maintenu.

La Ville remercie l’ensemble des habitants, commerçants et usagers pour leur compréhension et leur patience.


Restrictions de circulation :

  • À partir du 9 septembre : les adaptations de chantier permettent le maintien de la circulation en double-sens, sous chaussée rétrécie, tant que possible
  • Cependant, lors de futures phases de chantier, une circulation alternée par feux tricolores, comme prévu initialement, pourra être mise en place. Une information des usagers sera assurée en amont sur le site pornic.fr, ainsi que sur l’application Intramuros.