KALYMNOS ET PORT DE BOUC, VILLES JUMELÉES
Publié le dimanche 27 avril 2025 - Port-de-Bouc
Après avoir reçu, l'an dernier, la visite de Monsieur le Maire de Kalymnos, Yannis Mastrokoukos et ses élus, sur Port de Bouc pour une semaine de partage, de fraternité et de fête qui s'est magnifiquement conclue au camping de la Mérindole, Monsieur le Maire de Port de Bouc, Laurent Belsola, Marie-France Nunez, conseillère municipale en charge du jumelage, David Guiot, adjoint délégué à la mer et au tourisme, se sont rendus sur l'île grecque pour boucler et signer officiellement le protocole de jumelage.
Les élus étaient accompagnés du responsable du club de plongée et d'archéologie de Port de Bouc pour proposer la création d'échanges entre les jeunes Port de Boucains et l’école de plongée de Kalymnos ainsi que du responsable du Secours Populaire de Port de Bouc pour engager des actions de solidarité internationale entre les deux villes.
Cette délégation a été reçue par les élus de Kalymnos afin d'échanger symboliquement quelques présents venus tout droit de Port de Bouc et acter en bonne et due forme le jumelage entre nos deux villes.
Pour partager ce beau moment, des Port de Boucains originaires de Kalymnos faisant systématiquement le voyage pour célébrer Pâques sur leur île de coeur auprès de leurs familles, étaient présents.
Monsieur le Maire de Port de Bouc a pris la parole en ces mots avant de signer officiellement le protocole de jumelage : "Je remercie la communauté grecque de Port de Bouc, nos homologues et les habitants de Kalymnos pour l'accueil qui nous est réservé. Un accueil profondément humain et exceptionnel en cette période de Pâques où la fête bat son plein. Kalymnos est une soeur : le rapport à la mer, son activité touristique et économique, l’ambiance populaire et chaleureuse, le goût pour les festivités et la convivialité, le sens de l'humain… Autant de points communs qui font, hier et aujourd’hui, de notre rattachement à cette île, une évidence. Une île simple, humble, forte d’une richesse humaine et populaire qui nous ressemble. Notre histoire commune est issue de la migration, du travail dans les chantiers navals, dans les salins car de nombreux kalymniotes se sont installés à Port de Bouc pour envisager une vie meilleure ! Grâce à ces liens que nous avons créé, demain, nous conduirons des projets éducatifs, sportifs, culturels et économiques qui rapprocheront un peu plus nos deux villes sur la mer Méditerranée. La réussite d’un jumelage est bien évidemment le fruit de la volonté politique commune qu’affichent nos deux pays et nos deux villes. C’est pour cela aussi que je tiens à remercier particulièrement Monsieur l’ambassadeur de Grèce et Monsieur le Maire de Kalymnos qui ont oeuvré à la réussite de ce beau projet. Permettez-moi également d'avoir une pensée affectueuse pour mon prédécesseur, Michel Vaxès, qui était également originaire de Kalymnos et qui aurait applaudi des deux mains l'officialisation du rapprochement de nos deux villes. Ce premier jumelage illustre parfaitement notre volonté d'ouverture, notre engagement pour la paix internationale, notre envie de créer des liens fraternels et solidaires avec des villes qui portent, comme nous, des valeurs progressistes !"
Kalymnos et Port de Bouc sont donc officiellement deux villes jumelées, deux villes soeurs de Méditerranée, prêtes à créer des ponts, prêtes à se prendre dans les bras pour engager des échanges, se soutenir et offrir à leurs habitants, une vision du monde où la fraternité l'emporte sur la haine et la division.
Publié par Ville de Port de Bouc