LES ASSOCIATIONS FONT AUSSI LEUR RENTRÉE !

Publié le lundi 08 septembre 2025 - Port-de-Bouc

Il n’y a pas que les enfants qui ont fait leur rentrée scolaire cette semaine ! En effet, les structures sportives, culturelles ou de loisirs Port de Boucaines ont également effectué leur grande rentrée à l’occasion de la fête des associations, rendez-vous devenu incontournable du mois de septembre !

Au coeur d’un complexe sportif Jean-Christophe Unia aux allures de petit village, plus de 50 associations se sont donnés rendez-vous pour lancer ensemble cette nouvelle année 2025-2026 et aller à la rencontre du public.

Ainsi, ce samedi 6 septembre, plus de 500 visiteurs venus en famille ou entre amis ont investis les différents stands sous un soleil radieux. Entre échanges conviviaux, initiations à diverses pratiques sportives et démonstrations sur une grande scène prévue à cet effet, chacun pouvait trouver son bonheur.
Les clubs de danse, tels que Latino Ce ou encore 2’Danse, ont pu offrir plusieurs spectacles ayant séduit le public « Les prestations proposées sont plaisantes. On voit le travail et la passion des danseuses. Ma fille de 8 ans est sous le charme et veut déjà s’inscrire », confiait Sandrine, mère de famille.

Autre pratique victime de son succès, le sport ! Football, rugby, vélo, boxe, tennis de table, badminton, course à pied... Un large panel d’activités disponibles sur Port de Bouc ont proposé d’effectuer des essais afin de trouver le sport qui pouvait correspondre aux futurs licenciés : « J’ai essayé le tennis de table pour la première fois, c’est trop bien. J’hésite aussi avec la gymnastique. Il y’a trop de sport, c’est dur de choisir ! » lançait Emma, âgée de 8 ans.

Si cette manifestation se veut avant tout conviviale, elle représente un moment important pour les acteurs associatifs de la commune : « Nous avons besoin de visibilité, et cette journée est idéale pour présenter les actions que nous conduisons tout au long de l’année. Cela nous permet de rencontrer de nouveaux adhérents » expliquait Chris Santucci, président de l’association sportive et solidaire, les Koloc’s.

Au-delà de l’engagement, cette journée permet également de renforcer les liens entre les différentes structures comme l’explique Yamina Jelassi, membre de l’Association Française des Diabétiques dans notre commune : « C’est super d’être tous réunis, on découvre ce que font les autres bénévoles, on échange des idées, on co-construit des initiatives... J’ai pu rencontrer différents centres sociaux et travailler avec les familles sur des projets communs autour de la santé. C’est ça aussi qui fait vivre la ville ».

Mais que serait le dynamisme de la commune et ces associations sans les bénévoles, ces personnes très souvent dans l’ombre et qui donnent de leur temps pour faire fonctionner les structures, organiser des événements et ancrer toujours un peu plus l’associatif comme pilier essentiel du vivre-ensemble. Ces personnes souvent discrètes mais foncièrement indispensables ont donc été logiquement mises à l’honneur pour leur engagement précieux en fin de journée.

Avec cette fête réussie, Port de Bouc confirme une nouvelle fois que son tissu associatif est l’une de ses plus grandes forces.

Publié par Ville de Port de Bouc