L'Eglise

Une légende assure que notre église fut construite avec neuf dornées1 de pierres. Les farfadets en ayant subtilisé deux la nuit, on ne pu achever l’église, qui fut continuée plus tard.

On peut dater la première église de Montournais, avec une grande certitude, de la fin du XIème siècle, époque où fleurissent dans notre région les beaux monuments de l’art roman, telles les églises du Vieux Pouzauges, et Pouzauges la Ville (clocher).

De la chapelle des moines de Montournais construite en granit, il ne reste aujourd’hui que le clocher dont subsiste à la base l’ancien portail roman muré.

Une deuxième église vint au XIVème siècle remplacer la précédente dont on conservera le clocher et quelques colonnes.

A fin du XVème siècle, après les guerres de 100 ans, une nouvelle nef a été rajoutée à celle du XIV dans le style gothique flamboyant, c’est à ce moment que l’ensemble des voûtes ont été élevées dans le même style.
Au XVIème siècle, notre église fut relevée après avoir été ruinée par les protestants. On remania alors tout l’édifice.

Lors de la Révolution, l’église fut désaffectée et vendue comme bien national.
Après la grande tourmente, en 1812, elle fut rachetée par le maire, Pouzin, dans le but d’y faire rouvrir le culte. En 1883, on entreprit la construction d’une abside, du chœur et d’une sacristie qui devaient terminer les nefs. Enfin en 1903, on rouvrit les vitraux du midi qui étaient partiellement murés.

L’église possède une double nef, ses vitraux qui représentent l’enfance du Christ, ont été réalisés par Clamens, un artiste angevin.

(1) La « dornée » est le contenu d’un tablier dont on a relevé les coins.