TRAVAUX D'ÉLAGAGE ET D'ABATTAGE - LIGNE À HAUTE TENSION 63 KV FLACÉ - MACON 1 DU 02/01/2025 AU 15/03/2025
Publié le samedi 28 décembre 2024 - Prissé
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, est chargé d’assurer la sécurité de ses lignes à haute tension et de leurs abords. Avec 20% de ses lignes en milieu forestier, leur sécurisation passe donc par l’entretien de la végétation sous les emprises des lignes. C’est une tâche fixée par le Code de l’énergie qui reconnait à RTE le droit de « couper les arbres et branches qui, se trouvant à proximité de l’emplacement des conducteurs aériens d’électricité, gênent leur pose ou pourraient, par leur mouvement ou leur chute, occasionner des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages. »
RTE doit ainsi prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les distances minimales de sécurité entre l’ouvrage électrique et la végétation soient à tout moment respectées.
Pour s’en assurer, RTE met en œuvre une gestion programmée des coupes de végétation pour toutes les lignes. Cet entretien prend en compte les essences présentes, leur hauteur et leur croissance, mais aussi des phénomènes propres à nos ouvrages tels que la hauteur des câbles, qui varie en fonction de l’intensité du courant qui circule.
Les travaux d’entretien de la végétation sous les lignes sont confiés par RTE à des entreprises spécialisées et formées aux risques électriques.
(voir avis ci-joint)