CARTE D’ALÉAS INCENDIE DE FORÊT EN SAÔNE-ET-LOIRE

Publié le vendredi 18 juillet 2025 - Prissé

Le risque de feux de forêts représente une menace significative pour l'environnement, la sécurité publique et l'économie. En raison des conditions climatiques changeantes, de l'urbanisation croissante, des activités humaines et considérant que 9 feux de forêts sur 10 sont d’origine anthropique, ce risque est en augmentation. La connaissance de l’aléa incendie de forêt est indispensable pour place des mesures préventives efficaces.
A la suite des incendies qui ont frappé le territoire national à l’été 2022, le Président de la République a annoncé, le 28 octobre 2022, un plan d’actions en trois axes : le reboisement, le renforcement des moyens de la lutte contre les incendies et le renforcement de la prévention des feux de forêt et de végétation. Certaines de ces dispositions ont été traduites dans la loi du 10 juillet 2023 visant à renforcer la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie.
S’agissant de la prévention, l’État avait établi en 2023 au niveau national une première carte recensant les zones particulièrement sensibles aux incendies de forêt et de végétation, que j’avais portée à votre connaissance dans mon courrier du 16 octobre 2023. En 2024, les services de l’État ont affiné ce travail sur l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté (Voir la pièce jointe ci-dessous)

 

https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation