LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Publié le vendredi 20 février 2026 - Prissé

Le printemps approche et avec lui, la période cruciale pour limiter la prolifération du frelon asiatique, une espèce invasive qui menace notre sécurité et notre biodiversité.

Chaque année, c’est dès le début du mois de mars que les reines fondatrices sortent d’hibernation et commencent à construire de nouveaux nids. 

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Saône-et-Loire vous invite à agir dès fin février en posant des pièges sur vos terrains dans votre commune et ses hameaux, pour piéger les reines fondatrices et ainsi éviter de nombreux nids coûteux à détruire plus tard dans l’année.

Une seconde période de piégeage sera à prévoir à partir de début septembre jusqu'à l'arrivée des grands froids d'automne.

(voir notice explicative ci-jointe)