ACTUALITÉ - GRENADE-SUR-GARONNE

VOTEZ POUR GRENADE LE PLUS BEAU MARCHÉ DE FRANCE

Publié le vendredi 26 mai 2023 - Grenade-sur-Garonne

Le marché de Grenade dispose de nombreux atouts pour y parvenir :

            Le marché se déroule sous un bâtiment classé au titre des monuments historiques : Cette halle du 12ème siècle est dotée d’une charpente de trois étages surmontés d’un beffroi. Elle se tient sur 36 piliers octogonaux constitués de briques roses typiques du pays toulousain. De plan carré, elle mesure environ 41 mètres de côté : il s’agit de la halle médiévale la plus ancienne et parmi les plus vastes de France avec ses 1800 m². Au plan architectural, elle se distingue également par la présence sous la charpente de plusieurs loges, utilisées autrefois à des fins marchandes ou administratives.

            Le marché, qui est aussi ancien que la halle elle-même, fait preuve aujourd’hui d’une grande vitalité, accueillant jusqu’à 10 000 visiteurs pour les gros marchés d’été. Les 1800 m² de la halle ne suffisant pas à accueillir tous les exposants, le marché s’étend également sur les rues voisines.

            Les produits régionaux s’y côtoient dans toute leur diversité, à commencer les classiques marchands de fruits et légumes qui sont une vingtaine, accompagnés de 4 fromagers, 4 bouchers, 3 rôtisseries, 2 poissonniers et 4 boulangers. Le marché propose aussi des produits plus spécifiques comme des vendeurs d’olives, d’épices, de plantes médicinales (sauge, aloe vera) et de fleurs coupées ; ainsi que des plats cuisinés de traiteurs, pâtes, raviolis, spécialités vietnamiennes, couscous, paëlla, empanadas, bretzel, pizza, aligot aveyronnais). Certains produits sortent de l’ordinaire, comme nos 2 vendeurs d’huitres en provenance de la méditerranée et de l’Océan, un vendeur de thés et de cafés, sans oublier des vêtements. Le marché dispose aussi d’exposants plus exceptionnels : une remouleuse, une pâtisserie artisanale, un marchand de livres d’occasion, un bazar et articles ménagers, un marchand de chaussures présent depuis les années cinquante, et une chapelière. 

Entre tradition et modernité, le marché de Grenade se renouvelle chaque année en proposant de nouveaux produits (dernier en date, un vendeur de pierre semi-précieuses).

Le marché vient compléter l’offre des commerces permanents de la ville de Grenade. Economiquement, il a une importance capitale : il apporte à l’économie de la ville 30% de sa richesse. Plusieurs événements viennent le compléter : la foire de la St Luc (On décompte 200 commerçants de plus à cette période, dont les concessionnaires locaux), la braderie du mois de mai. Un collectif d’artisans créateurs vient aussi s’installer une fois par mois dans la rue de la République. Un marché des producteurs est organisé par l’association des commerçants tous les mercredis de 16h à 19h, de début juin à fin septembre. 2 marchés gourmands sont prévus le dernier mercredi du mois de juillet et le dernier mercredi du mois d’août.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Politique de confidentialité | 🍪 Gérer mes cookies | Accessibilité : non conforme | Copyright 2023
|