EN 2024, JE COMPOSTE MES BIODÉCHETS !

Publié le mercredi 10 janvier 2024 - Presqu'île de Crozon-Aulne maritime

2024 est là, et avec elle une nouveauté pour les particuliers : le tri à la source de leurs biodéchets (déchets alimentaires, déchets verts), qui représentent environ 38 % des déchets ménagers et finissent souvent enfouis ou incinérés alors qu’ils pourraient être valorisés.

A partir du 1er janvier 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 impose aux collectivités de permettre aux ménages de trier leurs déchets biodégradables. Chaque collectivité est libre de définir l’organisation qui lui convient le mieux.

Le compostage des biodéchets, riches en nutriments comme l’azote, le potassium ou le phosphore, a 3 avantages :

  • réduire de plus de 30% la poubelle d’ordures ménagères ;
  • nourrir le sol en apportant des matières organiques ;
  • impliquer les habitants dans des pratiques plus écologiques qui permettent en outre de réduire les dépenses de traitement.

La Communauté de Communes propose des composteurs individuels dont elle prend en charge 40% à 50% du coût selon le modèle (retrouvez toutes les infos en cliquant sur le lien ci-dessous).

Pour les usagers vivant en appartement, des aides vont être proposées pour l’achat de lombricomposteurs (récipients permettant le compostage en intérieur grâce à des lombrics qui transforment les biodéchets en terreau sans odeur) ou de bokashis (composteurs de cuisine basés sur la fermentation).

Un plan de déploiement de composteurs collectifs en pied d’immeuble est également en cours, avec une gestion à définir entre les habitants volontaires, les bailleurs sociaux et les mairies.

Si vous êtes motivé par l’installation d’un composteur collectif près de votre immeuble ou dans votre quartier, n’hésitez pas à contacter le service à preventiondechets@comcom-crozon.bzh !