STOP AUX LINGETTES DANS LES TOILETTES

Publié le mardi 16 janvier 2024 - FerCher

Les lingettes, même biodégradables, sont constituées de fibres synthétiques ultra-résistantes qui mettent longtemps à se dégrader naturellement. Elles s’accumulent dans les réseaux et finissent par former des bouchons de graisse ce qui provoque une augmentation des interventions de nettoyage des réseaux et ponctuellement la nécessité d’effectuer des réparations.

De plus en plus souvent, les stations d’épuration sont sujettes à des dysfonctionnements ou des pannes liées à la présence de lingettes jetées dans le réseau d’assainissement.

La quasi-totalité des lingettes utilisées pour le démaquillage, la toilette intime, la toilette des bébés, pour dépoussiérer, pour nettoyer l'évier de la cuisine, la cuvette des toilettes ou le sol ne sont pas plus biodégradables que ne le sont les autres produits issus de cette même famille des matières intissées. Dans tous les cas, elles ne se désintègrent pas de la même manière ni avec la même rapidité que le papier toilette. Jetées dans les cuvettes des WC, elles resteront dans le réseau d'assainissement plusieurs jours, sans se désagréger et arriveront à la station sous forme de filasse provoquant des dysfonctionnements importants.

Le blocage au niveau des pompes de relevage des quartiers augmente le risque de débordement chez les particuliers.

La cuvette des WC n'est pas un vide-ordures!

Publié par service communication