Publié le lundi 29 janvier 2024 - Porte Océane du Limousin
Suspension temporaire de l’activité des Urgences
du Centre Hospitalier de Saint-Junien
Dans le contexte national de difficultés de recrutement de personnel médical, le service des urgences du Centre Hospitalier de Saint-Junien va de nouveau connaître une suspension temporaire d’activité compte-tenu d’une absence imprévue de praticien pour laquelle aucune solution de remplacement n’a été trouvée malgré les actions menées.
En effet, le recours à des praticiens libéraux exerçant dans d’autres établissements et à l’intérim médical ainsi que la réorganisation des activités ne sont pas suffisants pour maintenir le fonctionnement habituel du service.
Dans ce cadre, le Centre Hospitalier de Saint-Junien, en lien avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a pris la décision de suspendre temporairement l’accueil au service des Urgences le :
Mardi 30 janvier 2024
à compter de 8 h 30 jusqu’au lendemain matin 8 h 30.
Nous invitons les patients à contacter le SAMU en composant le 15 de façon systématique, pour bénéficier d’une prise en soins adaptée.
La Direction du Centre Hospitalier de Saint-Junien
Urgences sous tension : faites le 15
Les urgences hospitalières ont vocation à prendre en charge les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate.
Le service des urgences du Centre Hospitalier de Saint-Junien va connaître une suspension temporaire d’activité :
- le mardi 30 janvier 2024 à compter de 8 h 30 jusqu’au lendemain matin à 8 h 30.
En journée, sauf en cas d’urgence, je contacte mon médecin
Il faut rappeler le rôle pivot du médecin traitant dans le parcours de soins coordonné du patient. En journée, les patients doivent contacter, en priorité, leur médecin traitant (sauf en cas d’urgence vitale), afin de ne pas saturer les services d’urgences.
La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, j’appelle le 15
La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, les patients sont invités à contacter le 15 avant d’aller aux urgences hospitalières. L’appel préalable au 15 permet, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, de bien orienter le patient par rapport à son besoin de prise en charge. Ainsi, en fonction de l’analyse de la situation, le patient pourra :
• Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
• Ou être orienté vers le médecin de garde ;
• Ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital ou de la clinique ;
• Ou faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.
Face à l'urgence, ayons les bons réflexes
L’application de ces grands principes est de nature à garantir une bonne orientation des patients et à contribuer ainsi à désengorger les services d’urgences, en limitant le nombre de patients se présentant spontanément dans ces services pour des motifs qui ne relèvent pas de l’aide médicale urgente.
Publié par Communication POL