DE NOUVEAUX BADGES D'ACCÈS OBLIGATOIRES POUR ACCÉDER AUX DÉCHETTERIES ♻

Publié le lundi 10 juin 2024 - Val de l'Eyre

La Communauté de Communes du Val de l’Eyre a acté la mise en place d’un contrôle d’accès sur l’ensemble des déchetteries du territoire. Les habitants du Val de l’Eyre sont invités à commander dès à présent leur carte d’accès physique ou dématérialisée.

Des barrières automatiques contrôlées par badge d’accès ou e-badge vont être prochainement installées sur les déchetteries de Belin-Béliet/Salles et Le Barp. Les déchetteries de Lugos et de Saint-Magne ne seront pas pourvues de barrières mais seront tout de même soumises au contrôle du badge par les agents de la déchetterie.
Par ailleurs, le nombre de passage en déchetteries pour particuliers sera désormais limité à 24 passages/foyer/an. Ce contrôle d’accès sera effectif pour le 1er octobre prochain. A cette date, il ne sera plus possible de rentrer dans les déchetteries pour particuliers sans présenter le badge d’accès.

 Pourquoi mettre en place un contrôle d’accès ? 

Avec près de 100 000 entrées par an et une production de déchets de près de 385 kg par habitant et par an (contre 250 kg/habitant/an au niveau départemental), il est impératif de réguler l’accès à nos infrastructures de collecte pour garantir leur efficacité, leur pérennité et leur financement.

L’objectif du contrôle d’accès est ainsi de :

  • Réserver l’accès aux déchetteries pour particuliers aux seuls habitants de la CDC du Val de l’Eyre et refuser ainsi les usagers extérieurs au territoire qui ne paient pas leur TEOM sur le Val de l’Eyre ;
  • Réorienter les professionnels vers la déchetterie pour professionnels qui leur permet de bénéficier de la traçabilité imposée par la loi pour les déchets professionnels sans en faire supporter le coût à la collectivité et donc aux habitants.

Je suis un particulier. Comment commander un badge d’accès ?

J’ai une adresse mail

  1. Je me connecte sur le site https://valdeleyre.ecocito.com
  2. Je créé un compte
  3. Je renseigne les informations demandées
  4. Je dépose les documents : justificatif de domicile de moins de 3 mois et carte d’identité.
  5. Après validation par les services de la CDC du Val de l’Eyre, je génère sr mon compte mon e-badge ou je reçois mon badge physique par courrier dans le mois qui suit.

Je n’ai pas d’adresse mail ou je ne suis pas à l’aise avec l’outil informatique

  1. Je me rends à la CDC du Val de l’Eyre, 20 route de Suzon à Belin-Béliet du lundi au vendredi de 8h0 à 12h et de 13h30 à 17h.
  2. Je présente un justificatif de domicile de moins de 3 mois et ma carte d’identité.
  3. Un agent de la CDC sera présent pour vous inscrire et vous délivrer le badge.

Après inscription, chaque usager disposera ainsi d’un compte client qui leur permettra de visualiser le nombre de passages restants mais également d’effectuer une demande relative à la gestion de leurs déchets comme demander un composteur, demander le changement d’un bac en cas de dégradation ou d’agrandissement de la famille …

Un seul badge pourra être demandé par foyer. Il permettra d’effectuer 24 passages annuel en déchetterie dans la limite d’1m3 par visite.

Et pour les professionnels ?

Pour les professionnels disposant déjà d’un compte actif à la CDC du Val de l’Eyre, vous n’avez rien à faire. Un espace client va vous être crée. Vos identifiants et votre badge vous seront transmis par courrier d’ici le 1er octobre prochain.
Pour les professionnels ne disposant pas de compte auprès de la CDC du Val de l’Eyre, il sera nécessaire de suivre la même procédure que pour les particuliers, à savoir créer un compte sur le portail : https://valdeleyre.ecocito.com.
Les pièces justificatives suivantes sont à fournir : extrait KBIS + RIB
Pour simplifier la facturation, les professionnels auront la possibilité de payer directement leurs factures en ligne via leur compte client.
Il n’y a pas de limitation du nombre d’accès pour les professionnels.
Les professionnels hors territoire peuvent accéder à la déchetterie pour professionnels.

Le calendrier de l’opération

D'autres questions ? 👉  Consutez la foire aux questions 

Publié par Communauté de Communes du Val de l'Eyre