Publié le jeudi 22 janvier 2026 - CC de Blaye
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Communauté de communes de Blaye, en partenariat avec les communes du territoire, l’Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires (ASEPT) de la Gironde, l’association Nutrimania et la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, reconduit et développe en 2026 son programme d’ateliers « Bien vieillir », à destination des habitants de 55 ans et plus.
Des ateliers ouverts à tous dès 55 ans
Quel que soit votre régime de retraite, ces ateliers sont accessibles à partir de 55 ans. Conçus de manière pédagogique et animés par des professionnels, ils favorisent une approche interactive mêlant contenu scientifique, conseils pratiques et convivialité.
Un programme renforcé et déployé sur le territoire
Cette année, 19 cycles d’ateliers et 2 événements seront organisés sur 13 communes du territoire (contre 11 cycles et 8 communes en 2025) : Bayon-sur-Gironde, Blaye, Comps, Fours, Gauriac, Générac, Plassac, Saint-Christoly-de-Blaye, Saint-Ciers-de-Canesse, Saint-Genès-de-Blaye, Saint-Girons-d’Aiguevives, Saint-Martin-Lacaussade et Saint-Paul.
Les nouveautés 2026
Plusieurs partenaires proposent de nouveaux formats d’ateliers :
Des thématiques de retour sur le territoire
Les ateliers aborderont des thématiques variées et complémentaires, adaptées aux besoins des participants :
Ces ateliers offrent une opportunité unique de prendre soin de soi dans un cadre bienveillant et convivial. Ils permettent d’échanger, de s’informer et de bénéficier des conseils de spécialistes afin de mieux vivre son quotidien et son avancée en âge.
Publié par Communauté de Communes de Blaye